Equipe SePAS
Formations à l'attention du personnel des Services psycho-sociaux et d'accompagnement scolaires – SePAS et du Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires – CePAS (anciennement SPOS et CPOS)
Le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires a pour mission d'être le centre de ressources psycho-sociales pour les lycées et dans ce contexte, il se charge de réunir un savoir et savoir-faire dans des matières relevant de la prise en charge des troubles psychologiques et d'apprentissage des élèves, mais aussi de développer des stratégies de prévention et de prise en charge de ces troubles en assurant la diffusion et l'acquisition de celles-ci à travers des formations, des publications et des conférences. Dans ce cadre également, le Centre contribue à l'offre de formation continue organisée par l'Institut de formation de l'Education nationale (IFEN).
Recherche formations
- Lernende Schule - Kultur des Miteinanders
- Communication et médiation - Compétences sociales
- Coopération avec les parents
- Leadership et management
- Organisation et qualité scolaire
- Travail en équipes
- Im Mittelpunkt: schulische Berufsgruppen
- Compétences administratives
- Compétences personnelles - Santé des professionnel/le/s de l'éducation
- Personnels des ESEB de l’EF et de l’ES
- Personnels du CePAS, des SePAS et SSE
- Im Mittelpunkt: Schüler und Schülerin
- Beziehungsförderung / sozial-emotionale Entwicklung
- Bien-être des élèves
- Entwicklungsförderung
- Orientation professionnelle et scolaire
- Santé affective et sexuelle
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-a-64-Hosp | A - | Gestaltung von Praxisbesuchen im Rahmen der UF "Pratique professionnelle" (PRAPE- Educateur en Alternance) | Hospitation | ||||
19/06/2024 | A-a-70 | A | Wege zu weniger Bildungsungleichheiten und mehr Inklusion | Conférence |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-b-24-Hosp | A - | Fächerübergreifender Unterricht zweier Nachbarwissenschaften (BIOLO und GEOGR) im Teamteaching | Hospitation |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01/06/2024 | B1-b-09 | F | Les bases du Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B1-q-17 | A | Educatrice, éducateur : un travail d'équipe ? | Séminaire avec phase de mise en pratique | ||||
11/06/2024 | B1-q-16 | A | Klinische Psychologie - Vertiefungsseminar zu den Modulen "Klinische Psychologie" (ESEB) | Réseau d’échange guidé |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
18/06/2024 | B2-f-63 | A | Umgang mit herausfordernden Jungen - So "ticken" Jungen | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B2-e-05 | A - | Snoezelen in unterschiedlichen Settings - Inklusion in Schulen | Séminaire | ||||
22/05/2024 | B2-e-31 | C | La Bienveillance entre les élèves — Comment faire? | Séminaire avec phase de mise en pratique | ||||
13/06/2024 | B2-e-58 | A | "Zürcher Ressourcen Modell – ZRM®" / Aufbaukurs 2: Die Zukunft beginnt heute und wie man mit ZRM® auch noch arbeiten kann | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B2-k-02 | A | Begleitung von Bestandsaufnahme und Konzeptualisierung der Orientierungsarbeit | Séminaire | ||||
- | B2-k-04 | A | Berufsorientierung, Zukunfts- und Lebensplanung in der Schule – wer, wie, was, warum? | Séminaire | ||||
- | B2-k-62-Hosp | A - | Les tutorats | Hospitation |