Les bases du Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD
(Code : B1-b-09)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent le RGPD.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- reconnaître l'importance de la protection des données personnelles dans l'esprit du RGPD
- reconnaître que les données personnelles appartiennent à la personne concernée et que ses données doivent être protégées
- expliquer le concept d'une donnée personnelle dans le contexte du RGPD
- expliquer le concept de traitement dans le contexte du RPGD
- se souvenir des grands principes du RGPD
- distinguer les différents acteurs et leurs rôles respectifs dans la mise en œuvre du RGPD
- identifier ce qu'est une violation des données
- reconnaître l’importance de développer les bons réflexes dans la gestion quotidienne des données personnelles des citoyens
- prendre conscience de son importance personnelle dans la mise en œuvre du RGPD.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à avoir une réflexion sur les conséquences du RGPD dans leur pratique professionnelle.
Inhalt / Contenu
- Introduction à la protection des données
- les grands principes de la protection des données
- faciliter l'exercice des droits de la personne concernée
- les rôles et responsabilités des principaux acteurs
- le délégué à la protection des données et les outils essentiels de la conformité au RGPD
- déclencher les bons réflexes auprès des agents.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation est proposée intégralement en ligne sur Moodle. Elle peut donc être suivie par chaque agent selon ses disponibilités et est accessible tout au long de la session choisie.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Formation élaborée par l'Institut national d'administration publique (INAP).
Remarques / Anmerkung
Vous serez ajouté à votre cours Moodle (https://moodle.ifen.lu) un jour avant le début de la formation, vous pouvez dès lors accéder à la formation en vous connectant avec votre compte IAM. Vous pouvez assister et compléter la formation à tout moment. La formation reste disponible pendant la période indiquée et sera attestée à la fin de cette période.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Formation disponible entre le lundi 1er et le mercredi 31 janvier 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 43 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Formation disponible entre le jeudi 1er et le jeudi 29 février 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 52 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Formation disponible entre le vendredi 1er et le dimanche 31 mars 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 40 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Formation disponible entre le mercredi 1er et le mardi 30 avril 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Formation disponible entre le mercredi 1er et le vendredi 31 mai 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 21 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Formation disponible entre le samedi 1er et le dimanche 30 juin 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 81 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Organisation : | formation organisée en coopération avec la CNPD et la CGPD |