Formation Intensive: Inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans l’enseignement secondaire
(Code : B2-g-38)
Kontext / Contexte
Séance informative sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les différents ajustements pédagogiques qui pourront être mis en place pour optimiser l’inclusion des élèves avec un TSA dans l’enseignement secondaire.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les critères du diagnostic clinique des troubles du spectre de l‘autisme (TSA)
- théories cognitives qui permettent d’expliquer le fonctionnement cognitif d’une personne avec TSA
- différentes approches et interventions pour favoriser la communication et la gestion socio-émotionnelle des élèves avec un TSA.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- développer des stratégies et adaptations pour offrir un enseignement individualisé et structuré aux élèves avec un TSA (structuration de l’espace et du temps)
- utiliser une nouvelle grille de lecture des comportements et intérêts spécifiques des élèves avec un TSA et des stratégies pour entrer en relation avec eux.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- adopter un regard « autistique » sur l’environnement et à considérer d’un point de vue développemental les comportements des élèves avec un TSA
- revisiter leurs propres attentes et les moyens qu’ils mettent en place pour favoriser les apprentissages des élèves avec un TSA.
Inhalt / Contenu
- Les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme, illustrées par des exemples concrets
- théorie et exemples pratiques des adaptations spécifiques d’un enseignement inclusif et le travail sur la relation, le comportement, l’autonomie des élèves avec un TSA.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Enseignement théorique
- exemples pratiques
- discussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sally Bütgenbach, psychologue
Cécile Herkrath, pédagogue
Inken Mattes, psychologue
Julien Kauff, pédagogue
Andrea Klein, psychologue
Sandy Vidale, psychologue
Anne Wagner, psychologue
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois / français |
---|---|
Informations : | Claude Frosio - Claude.Frosio@cc-ctsa.lu; Sandra Scheidweiler - Sandra.Scheidweiler@cc-ctsa.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Centre pour enfants et jeunes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (CTSA) |