Fonctionnarisation des employé/e/s relevant du sous-groupe enseignement - secondaire

Cadre légal

Conditions d'admission

Les conditions d'admission sont fixées à l'article 80 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l'État.

a) avoir accompli au moins quinze années de service, à temps plein ou à temps partiel, à compter de la date d'engagement auprès de l'Etat en qualité d'employé ;

b) avoir une connaissance adaptée au niveau de carrière des trois langues administratives ;

[…]

L'employé qui remplit les conditions précitées est admis à passer […] l'examen de fin de stage prévu pour le groupe de traitement dont l'employé veut faire partie.

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Inscription

Conformément aux dispositions de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale :

Art. 98-2.
L'agent qui souhaite être admis au statut de fonctionnaire de l'État doit adresser sa demande au ministre [ayant l'Éducation nationale dans ses attributions] pour le 15 juin de chaque année au plus tard.

Epreuves préliminaires

  • Les dispositions relatives à la participation aux épreuves préliminaires de luxembourgeois, de français et d'allemand sont déterminées aux articles 98-11 à 98-14 de la loi modifiée du 30 juillet 2015.
  • Les épreuves préliminaires sont organisées par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Service ressources humaines.

Examen de fin de stage

  • Le chapitre 4bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale présente les modalités d'admission au statut de fonctionnaire de l'État des employés de l'État relevant du sous-groupe enseignement.
  • L'examen de fin de stage est organisé par l'Institut de formation de l'Éducation nationale.

Section 1ère - Généralités.

Art. 98-1.
Sans préjudice des dispositions prévues à l'article 80, paragraphe 1er de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l'État, l'employé de l'État, ci-après « agent », relevant du sous-groupe enseignement est admis au statut de fonctionnaire de l'État s'il fait preuve d'une connaissance adaptée au niveau de carrière des trois langues administratives au sens de l'article 3 de la loi modifiée du 24 février 1984 sur le régime des langues et s'il a réussi à l'examen de fin de stage prévu pour le groupe de traitement dont il entend faire partie.

Art. 98-2.
L'agent qui souhaite être admis au statut de fonctionnaire de l'État doit adresser sa demande au ministre [ayant l'Éducation nationale dans ses attributions] pour le 15 juin de chaque année au plus tard.

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Référentiel de compétences professionnelles

  • Le référentiel de compétences professionnelles est déterminé à l'article 14 de la loi modifiée du 30 juillet 2015.
  • Le référentiel de compétences se donne pour objectif de définir de manière transparente le rôle majeur de  professionnel/le de l'éducation que constitue le métier d'enseignant/e. Il vous permet de conceptualiser les compétences requises relevant de vos pratiques professionnelles et de partager un langage commun lié à l'accomplissement de vos tâches d'enseignement.
  • Le référentiel de compétences vous permet de cibler les compétences professionnelles à développer ou à affiner dans le cadre de votre développement professionnel au service des apprentissages des élèves. Ces compétences sont indissociables de vos compétences et qualités personnelles. Vous êtes, en tant que personne, au centre de ce référentiel.

Demande de renseignement

Contact

  • Demande de renseignement et inscription
    MENJE - Service ressources humaines : Madame Sandra Carelli,  33, Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg | charge.es@men.lu
  • Demande de dispense aux épreuves préliminaires de langues
    MENJE - Service ressources humaines : Madame Sandra Carelli,  33, Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg | charge.es@men.lu
  • Informations relatives à une demande
    MENJE - Service ressources humaines : charge.es@men.lu | 247- (75978) (65247) (95134)
  • Informations relatives à l'examen de fin de stage
    IFEN – division du stage ES : stage-es@ifen.lu

Épreuves

Pour les agents assurant une tâche d'enseignement dans l'enseignement secondaire, dans la formation d'adultes, dans la formation professionnelle, dans les Centres de compétences, à l'Institut étatique d'aide à l'enfance et à la jeunesse ou dans le Centre socio-éducatif de l'État

L'admission au statut de fonctionnaire de l'État est soumise dans un premier temps à la réussite aux épreuves préliminaires de luxembourgeois, de français et d'allemand puis à l'examen de fin de stage qui se compose d'un examen de législation et d'une épreuve pratique :

Examen de législation

Les modalités relatives à l'examen de législation sont déterminées à l'article 98-16 de loi modifiée du 30 juillet 2015.

L'examen de législation est organisé par l'Institut et porte sur les modules suivants :

L'examen de législation est évalué par un/e formateur/-trice désigné/e par le directeur de l'Institut.

Le suivi des modules ci-dessus n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé de les suivre. Afin de vous y inscrire, veuillez adresser votre demande à stage-es@ifen.lu

  • Date de passation : début du mois de novembre
  • Cotation : l'examen de législation est coté sur 20 points.

Epreuve pratique

Les modalités relatives à l'épreuve pratique sont déterminées à l'article 98-17 de loi modifiée du 30 juillet 2015.

L'épreuve pratique se compose d'une observation d'une leçon dans une classe pour laquelle l'agent est chargé d'une tâche d'enseignement. Sont également pris en compte les préparations de cours portant sur au moins quatre leçons consécutives, ainsi qu'un entretien sur le développement professionnel entre le jury et l'agent.

L'épreuve pratique est évalué par un jury composé des trois membres suivants nommés par le ministre :

  • le/la directeur/-trice d'établissement ;
  • un/e conseiller/-ère didactique ;
  • un/e enseignant/e fonctionnaire de l'enseignement secondaire du même groupe de traitement et enseignant la même displine que l'agent.

Cotation : l'épreuve pratique est cotée sur 40 points.

Pour les agents assurant une tâche d'enseignement dans la voie de préparation

L'admission au statut de fonctionnaire de l'État est soumise dans un premier temps à la réussite aux épreuves préliminaires de luxembourgeois, de français et d'allemand puis à l'examen de fin de stage qui se compose d'un examen de législation et d'un bilan des compétences didactiques et pédagogiques:

Examen de législation

Les modalités relatives à l'examen de législation sont déterminées à l'article 98-19 de loi modifiée du 30 juillet 2015.

L'examen de législation est organisé par l'Institut et porte sur les modules suivants :

L'examen de législation est évalué par un/e formateur/-trice désigné/e par le directeur de l'Institut.

Le suivi des modules ci-dessus n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé de les suivre. Afin de vous y inscrire, veuillez adresser votre demande à stage-es@ifen.lu.

  • Date de passation : début du mois de novembre
  • Cotation : l'examen de législation est coté sur 20 points.

Bilan des compétences didactiques et pédagogiques

Les modalités relatives au bilan des compétences didactiques et pédagogiques sont déterminées à l'article 98-20 de loi modifiée du 30 juillet 2015.

Le bilan des compétences didactiques et pédagogiques se compose d'une observation d'une leçon dans une classe pour laquelle l'agent est chargé d'une tâche d'enseignement.
Sont également pris en compte les préparations de cours portant sur au moins quatre leçons consécutives, ainsi qu'un entretien sur le développement professionnel entre le jury et l'agent.

Le bilan des compétences didactiques et pédagogiques est évalué par un jury composé des trois membres suivants nommés par le ministre :

  • le/la directeur/-trice de l'établissement ;
  • un/e conseiller/-ère didactique ;
  • un/e instituteur/-trice de l'enseignement secondaire.

Cotation : l'épreuve pratique est cotée sur 40 points.

Conditions de réussite à l'examen de fin de stage et voies de recours

Conditions de réussite

Normes APA : la rédaction des épreuves écrites dans le cadre de l'évaluation de vos compétences professionnelles s'appuie sur les normes de l'American Psychological Association (APA).

Vous trouverez dans la documentation ci-après l'essentiel des règles relevant des normes APA :

Les conditions de réussite à l'examen de fin de stage sont déterminées à l'article 98-21 de loi modifiée du 30 juillet 2015.

Chaque épreuve est évaluée lors d'une première session. En cas d'échec à cette première session, vous êtes tenu/e de vous présenter à une seconde session dans le courant de l'année scolaire.

Les conditions de réussite à l'examen de fin de stage sont résumées dans le tableau ci-dessous :

SESSION 1 SESSION 2
Critères Décision Décision
Résultat par épreuve (E) Résultat total    
E1 ≥ 50 %
E2 ≥ 50 %
≥ 2/3 Réussite  
E1 ≥ 50 %
E2 < 50 %
≥ 2/3 E2 → session 2 si E2 ≥ 50 % → réussite
si E2 < 50 % → échec
E1 ≥ 2/3
E2 < 2/33
< 2/3 E2 → session 2 si E2 ≥ 50 % et si
total ≥ 2/3 → réussite
sinon → échec

 

Voies de recours

Toute décision administrative liée aux modalités d'admission au statut de fonctionnaire de l'État des employés de l'État est susceptible :

  • d'un recours  gracieux à présenter par écrit au ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
  • d'une réclamation auprès de l'Ombudsman. Une telle réclamation n'interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
  • d'un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d'avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.