Thèmes et contenu

Le groupe cible de la Division Leadership pédagogique a des besoins qui vont au-delà de ceux du personnel enseignant, conformément à leurs rôles et tâches respectifs. C'est pourquoi, lors de la sélection des contenus, nous tenons compte de l'hétérogénéité des tâches, des profils personnels et des contextes dans lesquels travaillent nos groupes cibles.

Le catalogue des offres destinées aux personnes ayant des responsabilités de direction et de coordination dans le domaine du leadership pédagogique comprend les domaines thématiques suivants :

  • Gestion et développement de l'organisation (prise en compte de la structure globale, de la vision, de la culture, des relations publiques, etc.)

    o Ce champ d'action vise l'ensemble de l'organisation. En termes de contenu, ce domaine concerne la gestion et le développement planifié (vision) des structures internes, des conditions de travail, du développement de la culture, de la représentation de l'organisation vers l'extérieur (par exemple, la conception du contenu d'un site web). En outre, ce domaine comprend le développement qualitativement assuré d'offres ainsi que les connaissances nécessaires à cet effet (en termes de contenu et de méthode).

  • Gestion et développement du personnel (interaction directe avec le personnel, etc.)
    o Ce domaine vise la gestion et le développement du personnel, la direction des collaborateurs - ce que l'on appelle le leadership - et la formation continue des collaborateurs.

  • Administration et gestion (organisation pure, connaissances administratives, aspects juridiques, etc.).
    o Ce champ d'action regroupe toutes les tâches qui se rapportent à l'appareil administratif et à ses missions. En font partie la garantie organisationnelle des offres pour les clients, la comptabilité, la gestion du personnel, la gestion des ressources matérielles, la gestion du budget, les tâches administratives de soutien, telles que la coordination des rendez-vous, la planification des cours et des heures, les procédures d'inscription/désinscription des participants, les processus de communication par courrier et par téléphone, le soutien technique.

  • Gestion de soi (Développement personnel, par ex. promotion des compétences de réflexion, rhétoriques, compétences de présentation, compétences d'animation, gestion du temps, ...)
    o Dans ce domaine, l'accent est mis sur la personne elle-même ayant des tâches de direction ou de coordination. L'accent est mis sur le développement personnel et professionnel. Des unités de formation et des aides méthodologiques sont proposées ici pour promouvoir différentes compétences.

Vous trouverez nos offres autour de la thématique du leadership pédagogique dans le catalogue ci-dessous ainsi que dans le catalogue de la Formation continue sous le code A-e. Bien entendu, tous les cadres, présidents de comité d'école et coordinateurs de cycle peuvent également bénéficier des offres de la division de la formation continue de l'IFEN.