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Développement scolaire ES

Le développement scolaire est un processus continu et le fruit d'une combinaison de plusieurs dimensions. Il renvoie à la notion de changements menés de façon volontaire par les acteurs scolaires et qui visent l'amélioration dans son sens le plus large dans une perspective de réussite des élèves. C'est bien le processus de l'innovation et de la transformation qui est au centre du développement scolaire.

Les lois du 15 décembre 2016 et du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées visent, entre autres, à promouvoir un développement scolaire systématique dans le but de mieux répondre aux besoins des élèves.

De manière générale, il s'agit de conférer à chaque lycée une plus grande autonomie et davantage de flexibilité dans le pilotage des mesures engagées et d'éviter une uniformisation des pratiques qui ne saurait être adaptée aux spécificités locales de chaque établissement scolaire.

Dans ce contexte, les lycées sont tenus d'établir un plan de développement scolaire (PDS) trisannuel correspondant à la période de référence introduite par la Fonction publique dans le cadre de l'introduction de la gestion par objectif.

Placé sous la responsabilité de la direction des lycées, le PDS constitue la vision et la stratégie globales retenues par chaque établissement pour conduire tous les élèves à la meilleure réussite possible et pour répondre aux besoins et préoccupations de l'ensemble des acteurs scolaires.

La cellule de développement scolaire (CDS) joue un rôle central pour garantir ce processus collaboratif et engager une réelle démarche structurée et continue. Outre la coordination des travaux visant le développement de l'établissement, cette entité garanti le partage des réflexions et des informations entre la direction, le conseil d'éducation et la conférence du lycée.

Iwwergangsjoer 2023/ 2024

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Les missions conférées à la cellule de développement scolaire par la loi sont :

1) analyser et interpréter les données scolaires du lycée ;

2) identifier les besoins prioritaires du lycée ;

3) définir des stratégies de développement scolaire ;

4) élaborer la charte scolaire, le profil et le plan de développement scolaire en concertation avec le conseil d'éducation ;

5) assurer la communication interne et externe ;

6) élaborer, en concertation avec les délégués à la formation du lycée, un plan trisannuel de la formation continue du personnel du lycée, actualisé chaque année.