Contexte

La place du certificat de formation pédagogique et du cycle de formation de début de carrière dans le développement professionnel

Le développement professionnel est un processus qui s'étend tout au long de la vie professionnelle. Il se divise en trois phases.

  • La première phase relève de votre préparation en tant que futur/e enseignant/e lors de votre formation initiale, durant laquelle, suivant votre cursus, vous intégrez les connaissances et les compétences fondamentales liées à la profession.
  • La deuxième phase couvre vos premiers pas en tant que professionnel/le autonome, vos premières années de confrontation avec la réalité de l'enseignement en milieu scolaire qui vous plonge dans la pleine responsabilité de votre agir professionnel. Cette étape d'insertion professionnelle est organisée dans le cadre du cycle de formation de début de carrière et du certificat de formation pédagogique présentés ici.
  • La troisième phase est celle de la formation continue qui contribue au perfectionnement de vos compétences tout au long de votre vie professionnelle.

Le cycle de formation de début de carrière et le certificat de formation pédagogique ont pour enjeu de s'insérer de manière cohérente et systémique dans le continuum des dispositifs de formation (initiale et continue) existants.

Les besoins fondamentaux en période d'insertion professionnelle

Lors de vos premières années d'exercice, vous êtes soumis/e à de multiples défis qui relèvent des domaines personnel, social et professionnel.

Le cycle de formation de début de carrière et du certificat de formation pédagogique visent ainsi à vous soutenir dans la construction de votre identité professionnelle dans le but de répondre au mieux aux exigences de la profession. Ceci ne peut se réaliser que dans le respect des besoins identitaires de chacun/e.

Le paradigme des douze besoins, développé par Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet dans leur ouvrage « L'éducation postmoderne » – Presse universitaire de France, Paris 2004 (p. 50-51), nous permet d'identifier les besoins fondamentaux à considérer, tout en sachant que l'importance de ces différents besoins varie d'une personne à l'autre.

Le modèle développe douze besoins fondamentaux constitutifs de l'identité, regroupés sous quatre dimensions :

  • La dimension affective est constituée des besoins d'attachement, d'acceptation et d'investissement.
    Elle s'inscrit dans le besoin global d'affiliation. Dans le cas précis de la période d'initiation, celle-ci peut être définie comme le rattachement de l'employé/e au groupe de professionnels qui l'entoure. L'affiliation doit provoquer le sentiment d'appartenance, la perception d'être intégré dans les équipes où il/elle évolue.
  • La dimension cognitive est constituée des besoins de stimulation, d'expérimentation et de renforcement. Elle s'inscrit dans le besoin global d'accomplissement et de la quête de sens. Ceci se traduit par la nécessité de continuer, après la formation initiale, à acquérir de nouvelles connaissances tout au long de son développement.
  • La dimension sociale regroupe les besoins de communication, de structure et de considération. Elle s'inscrit dans le besoin de pouvoir et de recherche d'autonomie.
  • La dimension idéologique, qui est une quête de valeurs, est orientée par les besoins du Bon/ Bien, du Vrai et du Beau.

L'identification de ces besoins et la recherche continuelle de répondre à ces besoins auprès des employé/e/s en période d'initiation nous permet de construire un dispositif qui vise à les soutenir sur le plan personnel, social et professionnel.

Au niveau personnel

Sur le plan personnel, le cycle de formation de début de carrière et le certificat de formation pédagogique vous aident à construire votre identité professionnelle. Ils vous soutiennent dans cette démarche et vous aident à trouver votre propre style d'enseignement. Ils doivent par ailleurs favoriser la mise au point de normes personnelles vis-à-vis des élèves et collègues et permettre de renforcer votre sentiment de compétence, de motivation et d'appartenance au sein de la profession.

Pour assurer ce soutien personnel, vous pouvez compter sur :

  • le soutien de votre personne de référence et de vos collègues : le contact avec d'autres enseignant/e/s débutant/e/s ou expérimenté/e/s s'avère utile, car il montre que vous n'êtes pas seul/e à rencontrer certaines difficultés qui sont bien souvent partagées par vos collègues. Ce type de soutien offre des solutions réalistes pour vous aider à résoudre des problèmes concrets ;
  • un environnement sûr : il est essentiel que vos difficultés et vos sentiments puissent être évoqués sans risque d'être utilisés à votre détriment dans l'évaluation de vos compétences professionnelles. Ils peuvent être débattus avec des collègues, votre personne de référence, vos formateurs/-trices sans que cela n'ait de conséquence ni sur l'évaluation formative de votre cycle de formation de début de carrière, ni sur l'évaluation certificative de votre certificat de formation pédagogique.
  • une charge de travail allégée : les premières années de confrontation avec la réalité de l'enseignement en autonomie représentent une charge de travail particulièrement lourde. Pour ce faire, vous êtes soutenu/e par un allègement de votre tâche d'enseignement et vous bénéficiez de l'appui de votre personne de référence.

Au niveau social

Sur le plan social, le cycle de formation de début de carrière et le certificat de formation pédagogique visent à faciliter votre intégration dans l'école et la communauté des enseignant/e/s. Un élément important en matière de soutien social est lié à la culture de l'établissement. Votre collaboration avec les membres du personnel enseignant doit favoriser le retour d'informations et l'échange de nouvelles idées. L'accompagnement social permet la création et la promotion, dans l'établissement scolaire et entre les différent/e/s acteurs/-trices du système éducatif (parents, communauté, etc.), d'un environnement d'apprentissage fondé sur la collaboration.

Les acteurs/-trices du soutien social sont :

  • votre directeur/-trice d'établissement : il/elle joue un rôle fondamental dans la présentation de l'organisation et de la culture de l'établissement scolaire, de ses valeurs et normes écrites et non écrites ;
  • votre personne de référence : elle vous guide dans votre participation et votre engagement vis-à-vis de la communauté scolaire ;
  • le travail en équipe : les formes de coenseignement dans lesquelles deux enseignant/e/s sont responsables de certaines classes ou de certains cours et la participation au travail des équipes pédagogiques doivent faciliter votre intégration dans la communauté scolaire.

Au niveau professionnel

Sur le plan professionnel, le cycle de formation de début de carrière et le certificat de formation pédagogique visent à faciliter la transposition de vos savoirs dans vos pratiques de classe.

Le cycle de formation de début de carrière et le certificat de formation pédagogique favorisent ainsi le développement des compétences nécessaires à la tenue d'un cours et à l'approfondissement des connaissances relatives aux matières enseignées, à la pédagogie et à la didactique. Le soutien professionnel contribue à renforcer non seulement votre professionnalisme, mais aussi celui de l'école dans son ensemble.

Le soutien professionnel prend la forme :

  • d'un cycle de formation de début de carrière et d'un certificat de formation pédagogique en lien avec l'accompagnement par une personne de référence dont vous bénéficiez. Les formations du cycle de formation de début de carrière et du certificat de formation pédagogique sont dispensées à l'IFEN par des formateurs/-trices dans le cadre d'une offre de formations adaptées et d'un cadre méthodologique fixé par l'IFEN ;
  • d'un accompagnement par une personne de référence, qui vous soutient dans le développement d'une pratique réflexive et se caractérise par un échange individuel régulier avec votre personne de référence. Cette dernière est mobilisée dans le cadre de votre projet de formation dont elle doit partager les objectifs.