Cadre conceptuel

Cadre pédagogique et scientifique

Les actes éducatifs que chaque enseignant/e doit poser ne sont ni faciles, ni évidents. Ils s'inspirent de plusieurs paramètres liés aux expériences propres, aux vécus scolaires singuliers de chaque enseignant/e, aux représentations et conceptions du rôle à prendre, aux différents modèles auxquels chacun a été confronté, aux valeurs que chacun défend, à ses désirs (conscients ou inconscients), ainsi qu'aux interactions sociales, professionnelles et privées que vivent les enseignant/e/s.

Les multiples facettes du développement professionnel et personnel nécessitent des outils efficaces permettant d'affronter la complexité du métier d'enseignant/e. Vous allez construire ces outils tout au long de votre vie professionnelle et l'enjeu de la période d'initiation est de vous soutenir dans cette démarche. Garantir la qualité de votre enseignement dans l'intérêt de vos élèves est la visée principale de la période d'initiation. La période d'initiation vous soutient dans la réflexion sur votre approche pédagogique et vous offre la possibilité de l'enrichir pour favoriser l'apprentissage de vos élèves, de partager vos expériences et vos conceptions.

Le cadre pédagogique et scientifique de la période d'initiation est posé par rapport à trois considérations principales:

  • Le cadre conceptuel de la période d'initiation est fondé sur une base socio-constructiviste et systémique comme « théorie de référence ». Nous organisons la période d'initiation de façon à ce que chaque enseignant/e soit amené/e à réorganiser mentalement son système existant de concepts et de représentations. Nous sommes convaincus que grâce à cette activité de déconstruction et de reconstruction, combinée au dialogue et à l'interaction sociale, des éléments nouveaux peuvent être intégrés. Nous mettons tout en place pour stimuler cette activité, lui donner du sens, l'étayer, la rendre plus rapide, plus sûre, moins décourageante (Philippe Perrenoud 2003, Résonances, n° 3, novembre 2003, pp 7-9).
  • La phase d'insertion professionnelle est au centre de nombreuses études et publications. Les conclusions de l'étude menée par Christian Lamy (2015) auprès d'enseignant/e/s débutant/e/s de l'enseignement fondamental luxembourgeois sont parlantes et soulignent qu'il importe de considérer avec attention le vécu très personnel des enseignant/e/s en phase d'insertion professionnelle.
    L'étude met en évidence le risque que courent les novices d'abandonner relativement vite, parfois déjà au cours des six premiers mois de leur insertion professionnelle, leurs idéaux et vision professionnels suite à un sentiment de débordement et d'isolement vis-à-vis des défis et problèmes rencontrés.
  • La période d'initiation a pour ambition de prendre en compte le paradigme des douze besoins identitaires selon J.-P. Pourtois et H. Desmet (2004), comme par exemple le besoin d'être perçu comme compétent/e, le besoin d'avoir des relations positives avec son entourage ou encore le besoin de pouvoir considérer son agir comme cohérent et consistent. Afin de soutenir la construction de l'identité professionnelle et personnelle des enseignant/e/s entrant en fonction, il importe de répondre à leurs besoins à travers les quatre axes affectif, cognitif, social et idéologique. Nous espérons ainsi établir des repères dans la formation et la construction identitaire durant cette phase du développement professionnel.
  • Le cadre pédagogique et scientifique de la période d'initiation s'appuie sur les considérations précédemment citées dans une perspective multi-référentielle et intégrée. Il souhaite offrir aux enseignant/e/s en période d'initiation la possibilité d'adopter une position d'acteur/-trice et d'auteur/e de leur développement professionnel. Il vise à garantir la satisfaction professionnelle et le bien-être personnel des enseignant/e/s en période d'initiation pour qu'ils/elles puissent pleinement développer leur potentiel professionnel, mobiliser l'ensemble de leurs ressources personnelles et se profiler comme professionnel/le/s de l'éducation soucieux/-se de l'apprentissage des élèves.  

Ainsi l'ambition est grande et sa mise en œuvre nécessite un cadre rigoureux, accompagné cependant d'une grande flexibilité dans son application.

Une sélection de références théoriques

  • Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2016). 7 facilitateurs à l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique Sociale.
  • Lamy, C. (2015). Die Bewältigung beruflicher Anforderungen durch Lehrpersonen im Berufseinstieg. Wiesbaden : Springer Fachmedien.
  • Perrenoud, P. (2003). Pour ou contre la gravitation universelle ? Le constructivisme n'est ni un dogme, ni une mode. Résonances, 3 (Novembre), Récupéré le 28 juin 2017 de http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_22.html
  • Pourtois, J.-P. et Desmet, H. (2004). L'éducation postmoderne. Paris : Presses universitaires de France.

Principes clés

L'employé/e en période d'initiation au centre du dispositif

  • L'employé/e, acteur/-trice de sa période d'initiation, qui inscrit son action dans une démarche active et volontaire ;
  • une démarche qui s'appuie sur la formation initiale de l'employé/e ;
  • une approche individualisée que permet une différenciation des parcours de formation.

Un cadre et des méthodes de travail adaptés

  • Une démarche qui s'inscrit selon les principes de la formation d'adultes ;
  • une formation qui s'appuie sur les concepts du multilinguisme et de la diversité culturelle ;
  • une articulation qui lie de manière cohérente et effective théorie et pratique ;
  • une complémentarité entre les différentes composantes de la période d'initiation ;
  • une démarche qui développe une posture réflexive et permet l'analyse des pratiques ;
  • une évaluation à caractère formatif et certificatif qui a pour objectif de refléter l'évolution et le développement des compétences de l'employé/e tout au long de son parcours de formation.

Des intervenant/e/s formé/e/s et compétent/e/s

  • Des missions claires et une communication efficace entre les différent/e/s intervenant/e/s ;
  • des objectifs, références et méthodes de travail clairs et partagés entre les intervenant/e/s et les employé/e/s en période d'initiation ;
  • des intervenant/e/s qui suivent des activités de formation continue et participent à des rencontres d'analyse et d'échanges de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de leur mission.

Une approche axée sur le processus

  • L'organisation de la période d'initiation s'inscrit dans le cadre d'une démarche structurée et structurante pour l'ensemble des intervenant/e/s et des employé/e/s en période d'initiation, dans le respect des objectifs visés. Cette démarche favorise la cohérence du dispositif et donne du sens à l'action de chacun. Le dispositif, ses composantes et ses outils sont appelés à évoluer par l'intégration des propositions d'amélioration formulées par les employé/e/s et les intervenant/e/s.

Une approche axée sur la résolution de problèmes

  • Quelle que soit la problématique rencontrée par un/e employé/e en période d'initiation ou un/e intervenant/e, la recherche de solutions est privilégiée. Dans cette perspective, la pratique réflexive permet d'aborder toute situation dans cette visée positive et constructive.

Une gestion efficace de la qualité du dispositif

  • Les outils mis à la disposition des employé/e/s en période d'initiation et des intervenant/e/s reflètent les principes et valeurs partagés. Ils contribuent à la régulation du dispositif et à l'atteinte des résultats escomptés.
  • le dispositif de la période d'initiation est évalué de manière continue et le cas échéant des opérations correctives sont mises en œuvre.

Valeurs partagées

Il est attendu de la part des employé/e/s en période d'initation et des intervenant/e/s qu'ils/elles partagent les valeurs suivantes afin d'avoir une vision commune qui oriente leurs activités et attitudes respectives.

La participation et l'engagement

  • L'ensemble des intervenant/e/s et des employé/e/s participent et s'engagent de manière personnelle et collective afin de contribuer, chacun/e dans son domaine d'attribution, au bon déroulement de la période d'initiation et à l'atteinte des objectifs de chaque employé/e.

La transparence

  • La communication est ouverte et transparente, dans le respect et l'estime mutuelle de l'ensemble des intervenant/e/s et des employé/e/s en période d'initiation. Les conditions réglant l'organisation de la période d'initiation sont connues en début d'année scolaire.

L'estime et la valorisation du travail réalisé

  • L'accent est mis sur la dimension positive du travail réalisé par l'employé/e en période d'initiation et sa valorisation afin de favoriser son développement personnel et professionnel.