Modalités d'évaluation

Le dispositif d'évaluation mis en place dans le cadre du certificat de formation pédagogique et du cycle de formation de début de carrière a pour objectif de témoigner de vos compétences professionnelles au cours de cette période et de la réflexion que vous menez sur votre pratique professionnelle.

Du fait d'un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d'évaluation ont pour objectif de refléter l'évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours.

Les normes APA

La rédaction des épreuves écrites dans le cadre de l'évaluation de vos compétences professionnelles s'appuie sur les normes de l'American Psychological Association (APA).

Vous trouverez dans le Guide de style APA FR / DE l'essentiel des règles relevant des normes APA auxquelles vous conformer.
 

Certificat de formation pédagogique

Evaluation certificative

Un examen de législationIl est organisé par l'Institut et coté sur 20 points. Il est évalué par un/e formateur/-trice désigné/e par le/la directeur/-trice de l'Institut.

Une épreuve pratiqueLa formation pratique est sanctionnée par une épreuve pratique qui se compose d'une observation d'une leçon dans une classe pour laquelle l'employé/e est chargé/e d'une tâche d'enseignement. Sont également pris en compte les préparations de cours portant sur au moins quatre leçons consécutives, ainsi que l'entretien sur le développement professionnel entre le jury et l'employé/e.

L'épreuve pratique est évaluée par un jury composé des trois membres suivants nommés par le ministre :

  • le/la directeur/-trice de l'établissement d'affectation de l'employé/e qui le préside ;
  • la personne de référence de l'employé/e ;
  • le/la conseiller/-ère didactique de l'employé/e.

Nul ne peut faire partie du jury de l'épreuve pratique d'un parent ou allié jusqu'au quatrième degré inclusivement. Le jury ne peut délibérer valablement qu'en présence de deux de ses membres

L'épreuve pratique est cotée sur 40 points.

Cycle de formation de début de carrière

Evaluation formative

  • Un bilan du portfolio chaque année évalué par le/la conseiller/-ère didactique et la personne de référence de l'employé/e ;
  • deux productions écrites évaluées par des formateurs/-trices désigné/e/s par le/la directeur/-trice de l'Institut.

Tableau récapitulatif

  Année 1 Année 2
  Cycle de formation de début de carrière
Epreuves formatives

Un bilan du portfolio
Deux productions écrites

Un bilan du portfolio
  Certificat de formation pédagogique
Epreuves certificatives

Un examen de législation _____20 points

Une épreuve pratique _____40 points