La notation

La notation ne concerne que l'évaluation du certificat de formation pédagogique. Conformément aux dispositions de l'article 89-21 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale, l'employé/e réussit au certificat s'il/si elle obtient au moins les deux tiers du total des points pouvant être obtenus à l'ensemble des épreuves et s'il obtient au moins la moitié des points à chacune des épreuves.

Les épreuves du certificat de formation pédagogique sont évaluées lors d'une première session. En cas d'échec, l'employé/e peut se présenter à une deuxième session. L'employé/e qui a échoué à l'évaluation des épreuves sanctionnant le certificat de formation pédagogique peut suivre une seconde fois les formations théorique et pratique. Le nombre de participations aux épreuves sanctionnant le certificat de formation pédagogique n'est pas limité, même au-delà de la période d'initiation.

Les principes de notation sont résumés dans le tableau ci-dessous sous forme d'exemples de cas de figure :

Tableau récapitulatif

SESSION 1 SESSION 2
Critères Décision Décision
Résultat par épreuve (E) Résultat total    
E1 ≥ 50 %
E2 ≥ 50 %
≥ 2/3 Réussite  
E1 ≥ 50 %
E2 < 50 %
≥ 2/3 E2 → session 2 si E2 ≥ 50 % → réussite
si E2 < 50 % → échec
E1 ≥ 2/3
50 % ≤ E2 < 2/3
ou E2 < 50 %
< 2/3 E2 → session 2 si E2 ≥ 50 % et si total ≥ 2/3 → réussite
sinon → échec