Fonctionnarisation des employé/e/s relevant du sous-groupe enseignement fondamental

Public cible

Agents de la catégorie d'indemnité A, groupe d'indemnité A2, sous-groupe enseignement, assurant une tâche d'enseignement dans l'enseignement fondamental, dans les Centres de compétences, dans l'Institut étatique d'aide à l'enfance et à la jeunesse ou dans le Centre socio-éducatif de l'État.

Cadre légal

Conditions d'admission

Les conditions d'admission sont fixées à l'article 80 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l'État.

a) avoir accompli au moins quinze années de service, à temps plein ou à temps partiel, à compter de la date d'engagement auprès de l'Etat en qualité d'employé ;

b) avoir une connaissance adaptée au niveau de carrière des trois langues administratives ;

[…]

L'employé qui remplit les conditions précitées est admis à passer […] l'examen de fin de stage prévu pour le groupe de traitement dont l'employé veut faire partie.

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Inscription

Conformément aux dispositions de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale :

Art. 98-2.
L'agent qui souhaite être admis au statut de fonctionnaire de l'État doit adresser sa demande au ministre [ayant l'Éducation nationale dans ses attributions] pour le 15 juin de chaque année au plus tard.

 

Epreuves préliminaires

  • Les dispositions relatives à la participation aux épreuves préliminaires de luxembourgeois, de français et d'allemand sont déterminées aux articles 98-4 à 98-7 de la loi modifiée du 30 juillet 2015.
  • Les épreuves préliminaires sont organisées par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Examen de fin de stage

  • Le chapitre 4bis de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale présente les modalités d'admission au statut de fonctionnaire de l'État des employés de l'État relevant du sous-groupe enseignement.
  • L'examen de fin de stage est organisé par l'Institut de formation de l'Éducation nationale. Les épreuves de l'examen de fin de stage sont présentées dans la rubrique "Épreuves" ci-dessous.

Référentiel de compétences professionnelles

  • Le référentiel de compétences professionnelles est déterminé à l'article 14 de la loi modifiée du 30 juillet 2015.
  • Le référentiel de compétences se donne pour objectif de définir de manière transparente le rôle majeur de  professionnel/le de l'éducation que constitue le métier d'enseignant/e. Il vous permet de conceptualiser les compétences requises relevant de vos pratiques professionnelles et de partager un langage commun lié à l'accomplissement de vos tâches d'enseignement.
  • Le référentiel de compétences vous permet de cibler les compétences professionnelles à développer ou à affiner dans le cadre de votre développement professionnel au service des apprentissages des élèves. Ces compétences sont indissociables de vos compétences et qualités personnelles. Vous êtes, en tant que personne, au centre de ce référentiel.

Demande de renseignement

Contact

  • Demande de fonctionnarisation
    MENJE - Service ressources humaines : Monsieur Serge Polfer,  33, Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg / serge.polfer@men.lu | 247-85124
  • Demande de dispense aux épreuves préliminaires de langues
    MENJE - Service ressources humaines : Monsieur Serge Polfer,  33, Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg / serge.polfer@men.lu | 247-85124
  • Informations relatives à une demande
    MENJE - Service ressources humaines : Monsieur Serge Polfer,  33, Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg / serge.polfer@men.lu | 247-85124
  • Informations relatives à l'examen de fin de stage (IFEN)
    IFEN – division du stage EF : stage-ef@ifen.lu

Épreuves

L'admission au statut de fonctionnaire de l'État est soumise dans un premier temps à la réussite aux épreuves préliminaires de luxembourgeois, de français et d'allemand puis à l'examen de fin de stage qui se compose d'un examen de législation et d'un bilan des compétences didactiques et pédagogiques :

Examen de législation

Les modalités relatives à l'examen de législation sont déterminées à l'article 98-9 de loi modifiée du 30 juillet 2015.

L'examen de législation est organisé par l'Institut et porte sur les modules suivants :

  • Organisation de l'État et de l'administration
  • Statut de l'agent de la fonction publique
  • Législation scolaire
  • Protection de l'enfance et de la jeunesse


L'examen de législation est évalué par un/e formateur/-trice désigné/e par le directeur de l'Institut.

Le suivi des formations liées à ces thématiques est facultatif. Si vous souhaitez vous y inscrire, veuillez adresser votre demande à stage-ef@ifen.lu.

  • Date de passation : communiquée en début d'année scolaire.
  • Cotation : l'examen de législation est coté sur 20 points.

Bilan des compétences didactiques et pédagogiques

Les modalités du bilan des compétences didactiques et pédagogiques sont déterminées à l'article 98-10 de loi modifiée du 30 juillet 2015.

Le bilan des compétences didactiques et pédagogiques se compose d'une observation d'une leçon dans une classe pour laquelle l'agent est chargé d'une tâche d'enseignement. Sont également pris en compte les préparations de cours portant sur au moins quatre leçons consécutives, ainsi qu'un entretien sur le développement professionnel entre le jury et l'agent.

Le bilan des compétences didactiques et pédagogiques est évalué par un jury composé des trois membres suivants nommés par le ministre :

  • le/la directeur/-trice de région ;
  • un/e formateur/-trice ;
  • un/e instituteur/-trice nommé/e à la fonction.

Cotation : le bilan des compétences didactiques et pédagogiques est cotée sur 40 points.

Conditions de réussite à l'examen de fin de stage et voies de recours

Conditions de réussite

Normes APA : la rédaction des épreuves écrites dans le cadre de l'évaluation de vos compétences professionnelles s'appuie sur les normes de l'American Psychological Association (APA).

Vous trouverez dans la documentation ci-après l'essentiel des règles relevant des normes APA :

Les conditions de réussite à l'examen de fin de stage sont déterminées à l'article 98-21 de loi modifiée du 30 juillet 2015.

Chaque épreuve est évaluée lors d'une première session. En cas d'échec à cette première session, vous êtes tenu/e de vous présenter à une seconde session dans le courant de l'année scolaire.

Les conditions de réussite à l'examen de fin de stage sont résumées dans le tableau ci-dessous :

SESSION 1 SESSION 2
Critères Décision Décision
Résultat par épreuve (E) Résultat total    
E1 ≥ 50 %
E2 ≥ 50 %
≥ 2/3 Réussite  
E1 ≥ 50 %
E2 < 50 %
≥ 2/3 E2 → session 2 si E2 ≥ 50 % → réussite
si E2 < 50 % → échec
E1 ≥ 2/3
E2 < 2/33
< 2/3 E2 → session 2 si E2 ≥ 50 % et si
total ≥ 2/3 → réussite
sinon → échec

 

Voies de recours

Toute décision administrative liée aux modalités d'admission au statut de fonctionnaire de l'État des employés de l'État est susceptible :

  • d'un recours  gracieux à présenter par écrit au ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
  • d'une réclamation auprès de l'Ombudsman. Une telle réclamation n'interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
  • d'un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d'avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.