Objectifs

La période d'initiation a pour objectif de :

  • compléter votre formation théorique dans les domaines pédagogique et didactique ;
  • renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de vos fonctions au service de l'apprentissage de vos élèves ;
  • soutenir votre démarche réflexive et de vous aider à théoriser vos pratiques ;
  • répondre aux besoins issus de votre pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.

Cadre méthodologique

Afin d'assurer une qualité homogène à la période d'initiation, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique ci-dessous.

En matière de contenu de formation, les formateurs/-trices s'appuient sur le référentiel de compétences et sur les contenus validés avec l'IFEN.

Avant la formation

Avant la formation, l'employé/e en période d'initiation dépose, le cas échéant, sur Moodle dans un délai d'une semaine avant le début du module au choix son formulaire de préparation à la formation fourni par l'IFEN dûment rempli. Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d'adapter la formation au vu des éléments transmis par les participant/e/s. Ce formulaire contient les pistes d'orientation suivantes :

  • les besoins et attentes identifiés par le/la participant/e avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J'ai besoin de… » ;
  • les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d'un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… ») ;
  • des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. » ;
  • une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l'enseignement qu'a le/la participant/e : « j'aimerais m'appuyer sur …. pour aller vers :… ».

Dans un souci de rejoindre le/la participant/e « là où il/elle est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.

Formulaire de préparation FR / Formulaire de préparation DE

Pendant la formation

Pendant la formation, les formateurs/-trices :

  • prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques ;
  • promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
  • organisent des interactions entre les participant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
  • rythment l'apprentissage des participant/e/s par des phases de métacognition ;
  • intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des participant/e/s ;
  • favorisent auprès des participant/e/s le transfert dans leur pratique de classe ;
  • prévoient au cours de la formation (à l'exception des formations de législation) un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par le/la participant/e. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion du/de la participant/e sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus : « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites peuvent être insérées dans le portfolio de l'enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.