CePAS/SePAS/SSE/Internat - De la détection à l'action : Stratégies pour réduire le stress chez les adolescents
(Code : B1-r-51)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les fondements bio-psychosociaux du stress chez les adolescents, y compris comment il se manifeste à différents niveaux
- les symptômes d'alerte spécifiques à cette population, tels que les changements de comportement, les troubles du sommeil et les impacts académiques
- les principes de l'ACT, mais aussi avec d'autres approches complémentaires comme la pleine conscience et les interventions basées sur la résilience, afin de proposer une prise en charge holistique du stress.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier les symptômes de stress chez les adolescents, tant sur le plan physique que comportemental
- formés à mettre en oeuvre des techniques ACT spécialement adaptées au milieu scolaire, telles que l'acceptation, la défusion cognitive et l'engagement axé sur les valeurs, afin de favoriser le bien-être des adolescents
- à aider ces jeunes à reconnaître leur propre état de stress, à en comprendre les déclencheurs et les impacts, et à appliquer des stratégies d'intervention
- briser le cycle du stress chronique.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- adopter une posture empathique et proactive
- valoriser la mindfulness comme outil de gestion du stress
- encourager l'engagement actif des adolescents dans leur propre bien-être.
Inhalt / Contenu
La formation couvrira les aspects du stress spécifiques à la population adolescente, y compris les symptômes physiques et psychologiques, ainsi que leurs impacts sur la vie scolaire et les relations sociales. Le modèle ECO-V sera présenté comme un cadre pour le développement de la vitalité chez les adolescents. L'ACT sera introduite comme une approche thérapeutique complète, intégrant des stratégies telles que l'acceptation, la pleine conscience (mindfulness) et l'engagement axé sur les valeurs. Des méthodes d'intervention en milieu scolaire seront également abordées, étayées par des exemples concrets et réalistes pour une meilleure mise en application. Un accent sera mis sur le développement de compétences et d'outils qui permettront aux professionnels de se sentir mieux équipés lorsqu'ils font face à des situations complexes avec les adolescents. Cette mise en lumière des ressources personnelles et professionnelles vise à renforcer l'efficacité et la confiance des intervenants dans leur travail d'accompagnement.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- approche expérientielle
- moments de transmission active en grand groupe
- des exercices pratiques en sous-groupes, appuyés par des supports slides, des fiches théoriques et des fiches d’exercice.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
David Vandenbosch, psychologue et psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale et Formateur en ACT adultes et adolescents - spécialisé dans la gestion du stress et anxiété.
Remarques / Anmerkung
Une connaissance de base de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) est nécessaire, que cela soit à travers une formation antérieure, des lectures académiques, des podcasts ou d'autres ressources éducatives sur le sujet.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 22 janvier 2024 de 8.30 à 12 et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 21 mai 2024 de 8.30 à 12 et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel psycho-social des SePAS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu; Véronique Pelt - veronique.pelt@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |