CePAS/SePAS/SSE/Internat - Groupes d’échanges thématiques Educateurs diplômés et gradués SePAS
(Code : B1-r-48-B)
Kontext / Contexte
- accompagnement psycho-social dans l’enseignement secondaire
- développement des pratiques professionnelles
- rencontres régulières réunissant les professionnel(le)s du secteur psycho-socio-éducatif autour d'une ou plusieurs thématiques issues des pratiques professionnelles des équipes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- à partir des situations professionnelles vécues, interroger les pratiques de l’accompagnement éducatif au sein des SePAS
- la mise en œuvre des principes de l’accompagnement éducatif
- les enjeux et défis dans la prise en charge des élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- faire une analyse systémique des freins / opportunités pour la mise en œuvre des missions, telles que décrites dans le cadre de référence pour l’accompagnement psycho-socio-éducatif dans les lycées
- ajuster les missions et les interventions, en complémentarité avec les acteurs de la communauté éducative
- avoir une lecture des enjeux institutionnels et les prendre en compte dans la pratique professionnelle, y compris au regard des avancées scientifiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- formuler des questionnements liés à la pratique professionnelle et prioriser les tâches de travail futures
- s’échanger sur les postures professionnelles spécifiques liées aux missions des SePAS
- s’échanger sur les situations professionnelles vécues en contexte
- créer des liens entre "pairs" et renforcer ainsi la solidarité professionnelle.
Inhalt / Contenu
- partager des expériences et des connaissances par rapport à des situations professionnelles spécifiques en s’échangeant sur les pratiques respectives et co-construire ainsi des savoirs
- échanger et recueillir les pratiques inspirantes et/ou des problématiques vécues dans le but de rechercher des solutions et ainsi créer des conditions favorables à la mise en œuvre des missions
- renforcer la mise en réseau des équipes éducatives et développer les collaborations internes et externes
- s’appuyer sur des expertises externes pour élaborer des stratégies d’intervention adaptées.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- présentations
- discussions ouvertes
- groupes de travail
- l'échange libre
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Amraoui, M.A. en Sciences Humaines et Sociales, collaboratrice au Centre de ressources du CePAS
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 20 juin 2024 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu; Véronique Pelt - veronique.pelt@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |