Plaisir d'engager – Le jeu concept Interactions qui booste l’envie d’apprendre / Pleasure to engage – The concept game Interactions that boosts learning
(Code : B1-a-93)
Kontext / Contexte
L’environnement est complexe, volatile et incertain : Tout change très vite et le temps est compté ! Enseigner des compétences transversales au sein de vos classes n’est pas chose facile. Et pourtant, intégrer ces compétences pour maintenir l’engagement et guider vos apprenants vers plus d’autonomie devient un impératif pour s’adapter aux exigences changeantes du monde qui les entoure.
Quelle dynamique instaurer au sein du groupe pour donner à chacun les moyens de s’engager et de passer à l’action ?
Comment développer une culture collaborative qui rende capable d’apprendre et d’agir ensemble ?
INTERACTIONS est un concept de jeu conçu pour enrichir les échanges et initier la capacité d’action. C’est un jeu 2 en 1, facile et rapide à utiliser, qui renforce les relations intrapersonnelles et interpersonnelles. INTERACTIONS aide à mieux se connaître, à mieux comprendre les autres et aussi à faire partie d’un mouvement porteur de changement. Pendant ces rencontres, vous apprendrez ensemble à faciliter le concept de jeu au sein dans votre classe et de votre communauté.
The environment is complex, volatile, and uncertain: Everything changes quickly, and time is of the essence! Teaching cross-curricular skills within your classes is not an easy task. Yet, integrating these skills to maintain engagement and guide your learners towards greater autonomy becomes imperative to adapt to the changing demands of the world around them.
What dynamics should be established within the group to empower everyone to engage and act?
How can a collaborative culture be developed to enable learning and acting together?
INTERACTIONS is a concept game designed to focus on exchanging and initiating the capacity for action. It is a 2-in-1 game, easy and quick to use, which strengthens intrapersonal and interpersonal relationships. INTERACTIONS helps to know oneself better, to understand others better, and to be part of a movement driving change. During these meetings, you will learn together how to facilitate the concept game within your class and your community.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- 10 challenges autour des 6 compétences humaines : engagement, empathie, communication, imagination, confiance et collaboration
- les styles de comportement et de communication (4Colors® de Brigitte Boussuat)
- la boussole des émotions 4Colors®
- distinguent l’esprit de croissance et l’esprit fixe, Carol Dweck –
- les biais cognitifs, Daniel Kahneman
- le cadre des « Inner Development Goals » pour évaluer l’impact du matériel INTERACTIONS.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- utiliser (adapter et animer) le jeu concept émotionnel, cognitif et comportemental au sein de la classe
- expérimenter l’exploration par les élèves (de leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements)
- faciliter les interactions entre les participants.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- identifier leur propre comportement et celui des élèves
- exprimer leurs idées de façon agile et ouverte
- expérimenter des pratiques innovantes et actives
- co-créer de nouvelles possibilités pédagogiques autour du concept INTERACTIONS.
Inhalt / Contenu
Session 1 : Découvrir le jeu et le langage commun
Introduction au langage commun : des activités et discussions engageantes conçues pour se familiariser avec le langage commun du jeu et son importance pour faciliter la compréhension mutuelle.
Expérimenter et faciliter le jeu
Exploration des moyens d'instaurer le langage commun et les principes du jeu dans divers sujets et résultats d'apprentissage.
Session 2 : Intégration pédagogique
Exploration des moyens d'incorporer le langage commun et les principes du jeu dans divers sujets et résultats d'apprentissage.
Création d'un plan d'action : Les participants développent un plan personnel pour partager de nouvelles possibilités pédagogiques et mettre en œuvre le langage et les possibilités méthodologies d’INTERACTIONS dans leur environnement éducatif.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme :
- s'appuie à la fois sur une approche systémique, socratique et une pédagogie active
- intègre les derniers apports des neurosciences cognitives et émotionnelles ainsi qu'un nouvel outil de communication
- alterne jeu et facilitation avec deux moments de cocréation : Wonder Cafés
- favorise l'ouverture d’esprit et les échanges
- stimule la facilitation de l'accès au développement de la connaissance de soi et des autres
- permet de construire et de diversifier des tâches ainsi que des situations pédagogiques de sorte à pouvoir faciliter la capacité de transfert.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Le Dorner, coach Brain-Based certifiée, formatrice, orthopédagogue en gestion mentale et fondatrice de Mindgility
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 18 juin 2024 de 14 à 17 heures le mardi 2 juillet 2024 de 14.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN, Walferdange |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français et anglais |
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Prérequis : | aucun prérequis |
Organisation : | Referent, Referentin / Formateur, formatriceSophie Le Dorner-Debout, BA en anglais, BA en FLE, Master en FLE, Auteure Agility of Mind et co auteure du concept de jeu INTERACTIONS |