La Bienveillance entre les élèves — Comment faire?
(Code : B2-e-31)
Kontext / Contexte
« Éduquer l'esprit sans éduquer le cœur n'est pas de l'éducation » - Aristote
Comment cultiver à l’école les compétences émotionnelles et relationnelles, clés à l’épanouissement tant personnel que professionnel ? Comment donner l’espace aux élèves au sein du système scolaire pour apprendre à reconnaître, à gérer leurs émotions et à cultiver une relation positive avec les autres ?
Mind with Heart est reconnu comme organisme agréé de formation en France.
Cette formation propose 30 exercices de 5 à 15 minutes à introduire aux jeunes tout au long de l’année pour un climat scolaire bienveillant.
Les exercices « Connecté aux autres » adaptent aux 11-18 ans un protocole d’outils de bienveillance envers soi-même et envers les autres.
Les exercices ont été conçus en 2011-12 et sont le résultat de réflexions avec les principaux experts internationaux dans ce domaine et de 8 ans d’expérimentations sur des classes en établissements secondaires. Ils ont été utilisés depuis par de nombreux éducateurs et enseignants au Luxembourg, en France, en Angleterre et en Australie.
Voir le site www.mindwithheart.org pour des courtes vidéos sur le programme Connecté.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le protocole d’outils de bienveillance envers soi-même et envers les autres (Université de Stanford CCARE, Université Emory, Institut Max Planck)
-les freins à la bienveillance et des outils pour les surmonter.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- cultiver la bienveillance envers soi-même et les autres en utilisant eux-mêmes les exercices su protocole
- transmettre aux élèves 30 exercices qui permettent de développer la bienveillance envers soi-même et envers les autres
- créer un environnement de travail propice à la présence à soi et à l'autre, à l'empathie et à la solidarité.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s:
- à cultiver une relation humaine de haute qualité pour favoriser les apprentissages.
Inhalt / Contenu
- Outils de pleine conscience et de bienveillance
- Exercices pédagogiques pour les jeunes de 11 à 18 ans qui leur permettent de développer la bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres
- Techniques pour introduire ces exercices aux élèves, y compris à ceux qui sont en difficulté
Cette formation sur 8 semaines est organisée en deux phases :
Une première phase d’introduction aux principes et aux outils de bienveillance envers soi-même et les autres, à comment les pratiquer pour soi-même et à la méthodologie de les présenter aux jeunes.
La deuxième phase se concentre sur la mise en pratique en situation professionnelle. Les sessions en ligne permettent l’approfondissement de la compréhension des principes clé ainsi que l’échange sur les expériences pratiques et les enjeux rencontrés.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Mise en pratique des outils, mises en situation
- Exercices interactifs, travail de groupe
- Apports théoriques et présentations sur les recherches scientifiques.
- Pour la phase de mise en pratique : exercices de bienveillance à faire régulièrement à la maison (chaque participant reçoit les matériaux pédagogiques du programme « Connecté avec les autres » ainsi que l’accès à des fichiers audio contenant des exercices guidés de pleine conscience et de bienveillance)
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Vinciane Rycroft, LLM, Master en sciences de l'éducation, formatrice à l'IFEN depuis 2014
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Team, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ou de smartphone).
Vous recevrez une invitation à votre groupe un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 15-20 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les vendredis 13, 20, 27 octobre, 10, 17 et 24 novembre 2023 de 11 à 12.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les jeudis 22, 29 février, 7, 14, 21 et 28 mars 2024 de 11 à 12.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 22, 29 mai, 5, 19, 26 juin et 3 juillet 2024 de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'EF (C4) et de l'ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |