Comprendre, soutenir et accompagner les élèves à besoins spécifiques en classe : focus TDA/H
(Code : B2-g-94)
Kontext / Contexte
Le jeune atteint de TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) fait d'énormes efforts pour se concentrer et rester calme à l'école.
Ces efforts ne se voient pas toujours, mais ils sont bien présents et intenses. Malgré ceux-ci, ses résultats scolaires sont souvent inférieurs à ses capacités. Les conséquences sont ressenties plus encore lorsqu'une ou plusieurs comorbidités s'ajoutent (ex. troubles de l'apprentissage).
Il semble opportun à l'heure où l'inclusion résonne de plus belle que les enseignants puissent se doter de stratégies pour mieux gérer ce type d'élève en classe (compenser les déficits, mettre en place des solutions).
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le périmètre théorique et clinique des TDA/H
- le mode de diagnostic des TDA/H
- les signes majeurs chez les élèves
- les stratégies adéquates à adopter
- les répercussions psychoaffectives.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- repérer les difficultés spécifiques de l’élève TDA/H et les indicateurs qui permettent de repérer le trouble (il ne s'agit en aucun cas d'établir un diagnostic)
- comprendre les répercussions dans la vie quotidienne, dans les activités scolaires et les aides pouvant être apportées à l’élève TDA/H
- réfléchir aux moyens de compensation et à la mise en place des adaptations nécessaires permettant à l’élève TDA/H de développer les mêmes compétences que les autres élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer une observation systématique et une meilleure compréhension du fonctionnement perceptif, cognitif et social du jeune TDA/H
- réfléchir sur leur rôle d'enseignant/e en ce qui concerne leur soutien aux jeunes TDA/H
- intégrer le contenu de la formation et l'adapter à leur contexte professionnel.
Inhalt / Contenu
- Hyperactivité ou enfant agité ?
- comment apprivoiser le TDA/H ?
- stratégies à mettre en place dans sa classe
- développer l'estime de soi et les habiletés sociales des élèves TDA/H.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alterne différents types d'apprentissages :
- enseignement théorique via des exposés avec supports
- illustrations par des exemples (photos, vidéos...)
- présentation de matériel et/ou de documentation pour la prise en charge
- moments d’échanges interpersonnels.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Demoulin, psychopédagogue, chargé de cours associé à la FLSHASE (UNI.LU), directeur du Centre Arborescence (BE)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 18 juin 2024 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Syndicat National des Enseignants - SNE - Salle des conférences |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 30 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Claude Ries - claude.ries@education.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Syndicat National des Enseignants (SNE) et la Confédération Générale de la Fonction Publique (CGFP) |