Educatrice, éducateur : un travail d'équipe ?
(Code : B1-q-17)
Kontext / Contexte
Le travail d'accompagnement des jeunes exige non seulement la maitrise de techniques propres de l'aide psycho-sociale, mais aussi le développement de l'intelligence collective de l'équipe des éducateurs/-trices, en lien avec les autres acteurs de l'école, voire au-delà.
La formation comprend deux axes :
- le premier consiste à partager des stratégies d'accompagnement de jeunes à comportement complexe et vise à la prévention du décrochage. Cette partie est essentiellement construite autour de pratiques de terrain, à partir de techniques mises en place, de récits d'expériences basés sur des sources éprouvées
- le second axe vise à développer le travail d'équipe et l'intelligence collective pour la résolution de problème. Il apporte le co-développement professionnel, l'écoute active et l'intelligence collective.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différents étapes pour mieux prendre en compte les apports, notamment autour des comportements à adopter face à des élèves en difficulté comportementale
- des outils pour développer le travail d'équipe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de mettre en oeuvre les différents stratégies partagées pendant la formation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à avoir une réflexion sur comment donner du sens à l'école, sur la question de la démotivation, et sur le partage des problèmes en équipe.
Inhalt / Contenu
Les outils (cf le dossier de lecture) :
- le rapport au savoir (Develay)
- l'école lieu social (Durkheim)
- la gestion du décrocheur (Prairat)
- les indices du décrochage (Bronselaer)
- l'influence de la famille (Moureau)
- le cercle vertueux (Sinek).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- "Cherchons ensemble", jeu-cadre de Thiagi (objectif : définir la démotivation ou définir les causes de cette démotivation)
- définir éventuellement au préalable la démotivation pour se concentrer sur les causes dans le jeu-cadre
- tableau de synthèse à partir des documents de Rolland Viau et de Florent Chenu
- moments de structuration.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, conseiller pédagogique, réseau libre de la Belgique francophone (1999-2009), formateur asbl Modoperandi
Jean-Luc Carels, professeur de technologie, CAP et coordinateur du SAS (structure d'accrochage scolaire), auteur de "La Bannie", manuel pour un travail sur l'estime de soi, formateur asbl Modoperandi
Xavier de Tiège, ingénieur civil et formateur asbl Modoperandi
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel éducatif (ES) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |