Enseignant/e ES
Vous êtes enseignant/e dans un établissement secondaire et souhaitez parfaire vos compétences pour assumer au mieux vos responsabilités ? Alors nous vous invitons à découvrir les formations continues y relatives.
Partant de vos missions complexes, peut-être même nouvelles, nous vous proposons un choix de thématiques qui sauraient vous intéresser :
Dans le cas où l'offre de formation continue proposée ci-dessous ne correspond pas à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour vos questions, propositions ou commentaires.
- Lernende Schule - Kultur des Miteinanders
- Communication et médiation - Compétences sociales
- Coopération avec les parents
- Leadership et management
- Organisation et qualité scolaire
- Travail en équipes
- Im Mittelpunkt: schulische Berufsgruppen
- Compétences personnelles - Santé des professionnel/le/s de l'éducation
- Personnels des ESEB de l’EF et de l’ES
- Im Mittelpunkt: Schüler und Schülerin
- Bien-être des élèves
- Entwicklungsförderung
- Orientation professionnelle et scolaire
- Santé affective et sexuelle
- Soutien aux enfants et adolescents
- Troubles du comportement
- Lernen und unterrichten
- Apprentissage et motivation
- Beobachten und Fördern - Evaluation
- Classroom-Management
- Unterricht planen und durchführen
- Sprachen lernen – Sprache entwickeln
- Défis pluriels : enseigner et apprendre en contextes plurilingues et -culturels
- Mathe und Wissenschaften: Natur-Mensch-Umwelt (Fächer - Wissen - Kompetenzen)
- Education au développement - Environnement
- Eveil aux sciences et sciences naturelles
- Gestalten, Musik, Bewegung (Fächer - Wissen - Kompetenzen)
- Education musicale - Expression corporelle - Théâtre
- Human-, Sozial- und Betriebswissenschaften (Fächer - Wissen - Kompetenzen)
- Politische Bildung
- Technologies de l'information et de la communication
- Coding et pensée computationnelle
- Communication et collaboration
- Création de contenus
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-c-11 | D | Elterngespräche führen, nichts einfacher als das? Anregungen für eine positive Beziehungs- und Kommunikationsgestaltung | | Séminaire avec phase de mise en pratique |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-e-49 | A | Design thinking - accompagnement de projets sur mesure (équipe de direction, comité d'école, équipe pédagogique) | | Séminaire avec phase de mise en pratique |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-a-64-Hosp | A - | Gestaltung von Praxisbesuchen im Rahmen der UF "Pratique professionnelle" (TRAPE- Educateur en Alternance) | | Hospitation |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-b-24-Hosp | A - | Fächerübergreifender Unterricht zweier Nachbarwissenschaften (BIOLO und GEOGR) im Teamteaching | | Hospitation |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B1-a-98 | A - | Neue Horizonte: Begleiteter interaktiver Austausch für erfahrene Fachkräfte auf ihrer Reise in eine neue Rolle | | Réseau d’échange guidé |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B1-q-17 | A | Educatrice, éducateur : un travail d'équipe ? | | Séminaire avec phase de mise en pratique |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B2-e-05 | A - | Snoezelen in unterschiedlichen Settings - Inklusion in Schulen | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B2-k-02 | A | Begleitung von Bestandsaufnahme und Konzeptualisierung der Orientierungsarbeit | | Séminaire | |||
- | B2-k-04 | A | Berufsorientierung, Zukunfts- und Lebensplanung in der Schule – wer, wie, was, warum? | | Séminaire | |||
- | B2-k-62-Hosp | A - | Les tutorats | | Hospitation |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | C-a-44 | B | KONFLIKTE? GERNE! Kompetenter Umgang mit Konfliktsituationen im Schulalltag | | Séminaire avec phase de mise en pratique | |||
- | C-a-28 | A | Les élèves décrochent ? Comment réagir ? Motivation et prévention du décrochage | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | C-d-32-Hosp | A - | Oral en classe de terminale | | Hospitation | |||
- | C-d-10 | A | Quand l'évaluation sert les apprentissages et aide à la gestion différenciée | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | C-b-11 | A | Installer son leadership en classe | | Séminaire | |||
- | C-b-12 | A | Les élèves n'écoutent plus ! Quand les comportements entravent l'enseignement | | Séminaire | |||
- | C-b-15 | A | Methodenvielfalt im Unterricht | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | C-c-13 | A | Différencier? CA-CB? Oui, mais comment ! | | Séminaire | |||
- | C-c-14 | A | Et si l'élève enseignait ? L'élève-enseignant/e : un procédé pour placer l'élève au centre de l'apprentissage ? | | Séminaire | |||
- | C-c-11 | A | Team teaching ou co-enseignement : gérer les apprentissages de manière différenciée | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
05/07/2024 | D1-c-29 | C | Sprachsensibel unterrichten! Prinzipien und Methoden des sprachsensiblen Deutschunterrichts | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | D2-e-27 | B | Nachhaltige Entwicklung, Globales Lernen und Agenda 2030 in Theorie und Praxis | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | D2-b-28-Hosp | A - | Die Naturschule Lasauvage | | Hospitation | |||
- | D2-b-41-Hosp | A - | Waldschoul Diddeleng | | Hospitation |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
05/07/2024 | D3-b-70 | A | Musique du Monde à travers la Voix et la Percussion Corporelle | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
05/09/2024 | D4-e-53-PF-ZpB | A | Hëllef! Schülercomitéwahlen. Wie Schülercomitéwahlen organisieren und durchführen? | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | D6-f-15-Hosp | A - | Kenneléieren vun der First Lego League, engem internationale Fuerschungs- a Roboterwettbewerb | | Hospitation | |||
- | D6-f-13 | B - | Logical thinking and computer coding in today's curriculum | ES | | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | D6-b-04 | A | Das Interaktive Whiteboard in der Grund- und Sekundarschule – Didaktischer Mehrwert | | Séminaire | |||
- | D6-b-06 | A - | Medienpädagogik in der Praxis - Planung, Konzeption und Durchführung von Medienprojekten in der Schule | | Séminaire avec phase de mise en pratique |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | D6-c-16 | A | 3D-Druck in der Schule | | Séminaire avec phase de mise en pratique |