Installer son leadership en classe
(Code : C-b-11)
Kontext / Contexte
Le premier contact avec la classe est un moment-clef dans la carrière d'un/e débutant/e. Ces premiers instants conditionnent souvent le reste de l'année, et parfois même une partie de la carrière. Il est dès lors essentiel de penser comment prendre sa classe en charge, du premier contact au premier cours jusqu'à la fin de l'année.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le concept de la charte de vie et de la pédagogie du contrat (Halina Przesmycki / Philippe Jonnaert) : comment asseoir son autorité, gérer et installer un leadership (Prairat)
- la prise en compte des différents paramètres permettant une gestion de classe harmonieuse
- la prise en charge de la classe et analyse de son fonctionnement systémique, développement de stratégies pour installer son leadership et gérer les interactions avec les élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d' :
- acquérir des outils permettant de faire face à des situations d'indiscipline
- observer l'installation des élèves en classe, l'analyse de leur non-verbal.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à travailler sur l'écoute active et la posture d'autorité bienveillante.
Inhalt / Contenu
Installation du cadre, bienveillance, gestion des interactions... comment le/la nouvel/le enseignant/e trouve sa place dans le groupe, quelles stratégies utiliser ? Comment comprendre le caractère systémique de fonctionnement d'un groupe ? Mais aussi comment expliquer ses objectifs pédagogiques, mettre en place des lieux de dialogues et de concertations, pour développer le sentiment positif d'appartenance à un système qui va vivre ensemble pendant l'année scolaire ?
- sanction versus punition, espace de parole de responsabilisation (Serge Boimare / Natalie Rasson / Cecile Delannoy / Jean-Pierre Bourreau / Michèle Sanchez : Analyse transactionnelle)
- "pourquoi je me comporte mal ?", théorie des profils, image de soi, bouc émissaire (Bernard Paquereau / Danielle Mouraux / Théo Compernolle & Théo Doreleijers / Eirick Prairat).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports théoriques
- mise en situation
- partage d'expériences.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, formateur asbl Modoperandi
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |