Description formation
Les élèves décrochent ? Comment réagir ? Motivation et prévention du décrochage
(Code : C-a-28)
Kontext / Contexte
Prévention du décrochage face à une discipline scolaire ou à l'école elle-même. La formation est essentiellement construite autour de pratiques de terrain, à partir de stratégies mises en place, de récits d'expériences basés sur des sources éprouvées.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les causes possibles du décrochage scolaire et de la démotivation. Chaque cause entrenne une action particulière.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de travailler l'estime de soi de leurs élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à avoir une réflexion sur comment donner du sens aux apprentissages.
Inhalt / Contenu
Les outils (cf le dossier de lecture) :
- le rapport au savoir (Develay)
- l'école lieu social (Durkheim)
- la gestion du décrocheur (Prairat)
- les indices du décrochage (Bronselaer)
- l'influence de la famille (Moureau).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- "Cherchons ensemble", jeu-cadre de Thiagi (objectif : définir la démotivation ou définir les causes de cette démotivation)
- définir éventuellement au préalable la démotivation pour se concentrer sur les causes dans le jeu-cadre
- tableau de synthèse à partir des documents de Rolland Viau et de Florent Chenu
- moments de structuration.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, conseiller pédagogique, réseau libre de la Belgique francophone (1999-2009), formateur asbl Modoperandi
Jean-Luc Carels, professeur de technologie, CAP et coordinateur du SAS (structure d'accrochage scolaire), auteur de "La Bannie", manuel pour un travail sur l'estime de soi, formateur asbl Modoperandi
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social ES, membres ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |