Les élèves n'écoutent plus ! Quand les comportements entravent l'enseignement
(Code : C-b-12)
Kontext / Contexte
La gestion des élèves se révèle depuis un certain nombre d'années maintenant un art à développer pour les professionnel/le/s de l'enseignement. Ainsi, pour les professeur/e/s par exemple, la formation initiale, souvent didactique, prend peu en compte les interactions comportementales des jeunes, entre eux/elles et aussi par rapport à l'enseignant/e. D'autant plus que la contestation permanente des "institutions", pour reprendre Dubet est aujourd'hui la norme, l'école étant une de ces institutions publiques sur laquelle tout le monde a un avis. La sacralisation de l'Enfant est aussi un élément à prendre en compte.
Maîtriser les outils de la gestion de groupe est indispensable pour pouvoir développer les apprentissages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le co-développement professionnel
- la motivation intrinsèque
- la distinction, dans la gestion des relations, entre un comportement digne d'une sanction et un comportement relevant de la punition
- le contrat pédagogique versus le contrat disciplinaire
- le leadership pédagogique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mettre en oeuvre les notions partagées et de revenir avec l'expérience
- prendre le recul nécessaire pour travailler la notion à partir du néo-cortex.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à gérer l'émotion face à un comportement rebelle.
Inhalt / Contenu
Les relations dans un groupe peuvent dégénérer. Comment faire la distinction, dans la gestion des relations, entre un comportement digne d'une sanction et un comportement relevant de la punition ? Clarifier dès le début le pacte qui lie les intervenant/e/s (contrat pédagogique – contrat disciplinaire), développer les capacités d'écoute pour entrer en empathie (Ecoute active), comprendre le rôle de l'école (rapport à la loi). Travailler la motivation pour faire émerger les raisons du comportement complexe. Amener à résoudre ensemble les problématiques par le co-développement professionnel. Les références sont E. Prairat (indiscipline à l'école), M. Develay (rapport à la loi), E. Durkheim (sociologie des comportements), R. Viau (motivation), D Bronselaer (indices de décrochages) et N. Bangle (co-développement).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation fait la part belle à l'expérience de terrain du formateur, des exemples concrets seront ainsi exploités, comme sera sollicité le témoignage des formé/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, formateur asbl Modoperandi
Jean-Luc Carels, gestionnaire de DIAS (dispositif interne d’accrocha scolaire) et formateur asbl Modoperandi
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |