Description formation
Team teaching ou co-enseignement : gérer les apprentissages de manière différenciée
(Code : C-c-11)
Kontext / Contexte
Développer des pistes qui permettent la prise en charge de groupes-classes par deux professeur/e/s, soit pour approcher de nouveaux savoirs, soit pour travailler la remédiation. Oeuvrer ainsi dans un esprit de collaboration et de prise en compte de la différenciation.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les différents modes d'organisation d'une formule de team teaching ou co-enseignement.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- analyser différents modes d'organisation de team teaching ou co-enseignement
- élargir leur palette de systèmes d'enseignement en duo
- imaginer des solutions aux problèmes pratiques qui se posent
- élaborer des séquences d'enseignement en duo.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- travailler les compétences de collaboration
- jeter un regard sur leur propre pratique et à imaginer de nouvelles pistes adaptées à leur public spécifique
- expérimenter de nouvelles pistes de team teaching ou co-enseignement
- partager ces expériences avec les autres participant/e/s.
Inhalt / Contenu
Construire et donner une leçon à deux implique de définir préalablement la façon par laquelle l'intervention aura lieu et dès lors les objectifs à atteindre. Nous proposerons six aspects différents de team teaching ou co-enseignement, et nous détaillerons leur mise en pratique. Ainsi la collaboration peut se faire par exemple sur le modèle magistral-individualisation, sur le modèle parallèle, ou encore sur la disposition en ateliers intégrant des matières semblables ou différentes...
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Nous travaillerons à la fois des concepts théoriques issus de la recherche et des mises en situation. Nous apporterons aussi des exemples de nos propres pratiques non comme modèles, mais comme pierres à casser.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Norbert Jacquinet, licencié en philologie germanique, agrégé, collaborateur didactique au département des langues germaniques (Université de Namur), ancien conseiller pédagogique du réseau libre de la Belgique francophone, formateur asbl Modoperandi
Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, doctorant en philosophie et lettres, ancien conseiller pédagogique du réseau libre de la Belgique francophone, formateur asbl Modoperandi
Jean-Luc Carels, professeur de technologie, CAP et coordinateur du SAS (structure d'accrochage scolaire), auteur de "La Bannie", manuel pour un travail sur l'estime de soi, formateur asbl Modoperandi
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |