Différencier? CA-CB? Oui, mais comment !
(Code : C-c-13)
Kontext / Contexte
Vu l'hétérogénéité croissante de nos classes, nous sommes amené/e/s à réfléchir à différentes stratégies de différenciation possibles qui soient réalistes et efficientes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différents facteurs d'hétérogénéité
- les différents types de différenciation
- les différents leviers de différenciation en ce compris la prise en compte de différents profils d'apprentissage
- les deuils à faire dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- analyser différentes pistes en prenant conscience des types de différenciation et des leviers utilisés
- élargir leur palette de stratégies de différenciation
- concevoir des séquences de cours différenciées
- les expérimenter et d'en faire ensuite une analyse réflexive.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- jeter un regard sur leur propre pratique et à imaginer de nouvelles pistes adaptées à leur public spécifique
- expérimenter de nouvelles pistes de différenciation
- partager ces expériences avec les autres participant/e/s.
Inhalt / Contenu
- Analyse des différents types d'hétérogénéité
- analyse de différents leviers possibles
- analyse de divers exemples de différenciation
- mise en pratique dans le cadre d'une nouvelle séquence.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Courte introduction théorique
- analyse de documents
- échanges
- mise en pratique par la conception de séquences différenciées
- analyse réflexive de ces dernières.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, formateur asbl Modoperandi
Norbert Jacquinet, licencié en philologie germanique, agrégé, collaborateur didactique au département des langues germaniques (Université de Namur), ancien conseiller pédagogique du réseau libre de la Belgique francophone, formateur asbl Modoperandi
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |