Description formation
Et si l'élève enseignait ? L'élève-enseignant/e : un procédé pour placer l'élève au centre de l'apprentissage ?
(Code : C-c-14)
Kontext / Contexte
Mise en place de moyens didactiques pour entrainer la motivation réelle de l'élève et la prise en charge de son parcours pédagogique. La formation est essentiellement construite autour de pratiques de terrain, à partir de stratégies mises en place, de récits d'expériences basés sur des sources éprouvées.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les moyens didactiques efficaces contre la démotivation et le décrochage scolaire
- les stratégies qui permettent de mettre en oeuvre le concept de l'élève-enseignant/e.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- travailler l'estime de soi de leurs élèves
- mettre en oeuvre la prise en charge du parcours pédagogique par l'élève.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à avoir une réflexion sur la participation des élèves à la création des leçons et des parcours pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Les outils (cf le dossier de lecture) :
- le jeune en mouvement (Baden Powell)
- la prise de note visuelle (M. Rohde)
- le jeu en pédagogie (P. Deru et N. De Grandmont)
- la gestion du décrocheur (E. Prairat)
- les intelligences multiples (H. Gardner)
- l'être humain et la narration (N. Huston).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Définition des conditions d'apprentissages idéales : renforcement positif, écoute active, visualisation... ("Cadène", jeu-cadre de Thiagi)
- présentation de la pédagogie de l'Élève-enseignant, structuration, théories et mise en situation : stratégies d'apprentissage et moyens didactiques (jeux de rôles)
- construction d'une série de leçons en fonction des matières enseignées par les participant/e/s ("Cherchons ensemble", jeu-cadre de Thiagi)
- construction de leçons spécifiques par les participant/e/s sur base de la théorie vue (travail de groupe)
- présentation des leçons et critiques constructives avec les participant/e/s (mise en scène)
- synthèse et structuration.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, conseiller pédagogique, formateur asbl Modoperandi
Jean-Luc Carels, professeur, gestionnaire d’un DIAS (dispositif d’accrochage scolaire) formateur asbl Modoperandi
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |