Quand l'évaluation sert les apprentissages et aide à la gestion différenciée
(Code : C-d-10)
Kontext / Contexte
Dans l'évolution scolaire que nous connaissons, nous savons que l'hétérogénéité est une embarrassante réalité de nos classes. Nous savons également que faire l'économie de la gestion de l'hétérogénéité est un facteur d'échec de plus en plus constaté. Nous devons également rendre l'élève acteur de son apprentissage et de son évaluation. Pour cela, il est indispensable qu'il/elle sache comment il/elle peut apprendre, quels sont les moyens qui lui permettent d'être "rentable" dans son étude afin d'obtenir les notes les plus méritées possibles.
De plus et afin de garantir aux élèves un maximum de chances de réussir, les pratiques d'évaluation doivent également faire l'objet d'adaptations permettant à chaque élève de "montrer" son meilleur niveau de compétences.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- différents outils pédagogiques existant sur la différenciation en situation d'apprentissage et d'évaluation
- les actes, les discours, les consignes, les conseils facilitateurs d'apprentissage de qualité
- différentes méthodes permettant de construire et d'installer des séquences de cours à caractère différencié (gestion mentale, PNL, intelligences multiples...)
- les références bibliographiques, l'ensemble des documents et les liens numériques existant en rapport avec les sujets traités
- des techniques permettant d'évaluer les élèves de la manière la plus juste possible (justesse, justice...)
- des techniques d'évaluation différenciées permettant aux élèves de "faire valoir" leur meilleur niveau de maîtrise du cours.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier leur propre mode de fonctionnement mental en situation d'apprentissage
- analyser les postures et les attitudes des élèves en situation d'apprentissage et d'évaluation
- identifier les modes et techniques d'apprentissage des élèves
- mettre en contexte ces savoirs à partir de ses pratiques afin que ces mêmes savoirs soient au mieux utilisés dans les pratiques d'enseignement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- identifier au sein d'un groupe classe, les méthodes d'apprentissage les plus adaptées aux besoins des élèves
- construire et organiser des séquences de cours permettant à un maximum de jeunes de s'approprier les objectifs de ces cours en fonction de leurs propres registres et modes d'apprentissage
- mettre en place des pratiques d'évaluation différenciées au sein desquelles chaque élève aura les meilleures chances de faire valider son meilleur niveau de maîtrise de ses savoirs, savoir-faire et compétences.
Inhalt / Contenu
Le but de cette formation reste avant tout de mettre en place des séquences de cours permettant de conduire un maximum d'élèves au mieux de leurs capacités. La formation est structurée autour des progrès des neurosciences dans le domaine de l'apprentissage et de la prise de conscience de l'hétérogénéité croissante des groupes de jeunes dans nos classes. Cela nous amène par différentes mises en situation, à mettre en évidence la diversité des modes d'apprentissage (postulats de Burns...), ainsi que les réponses des neurosciences à ces constats : cerveau triunique de Mac Lean, gestion mentale, les intelligences multiples suivant le modèle de H. Gardner.
Des pistes seront appliquées sous forme de mises en situation : comment organiser ses séquences de cours en fonction des approches par les neurosciences ?
De plus, l'évaluation des compétences acquises doivent idéalement s'organiser en fonction des activités ayant permis leur apprentissage via l'intégration des activités d'évaluation (formative, certificative) dans ces mêmes activités. Evaluer quoi ? Quand ? Comment gérer et tenir compte de l'hétérogénéité dans les pratiques d'évaluation ? Doit-on évaluer tous/toutes les élèves en même temps ?
De nombreux exercices pratiques, comme des partages de nos propres expériences, permettront à tous/-tes les formé/e/s de s'outiller pour préparer leurs séquences d'apprentissage et exercices d'évaluation autrement.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- L'ensemble des apports se fait par des exercices de mise en situation (aspect réflexif) afin de ressentir et vivre concrètement les différentes approches théoriques
- des ateliers de construction et de partage (travaux pratiques) permettront de mieux s'approprier et transférer les outils abordés lors de la formation dans les pratiques enseignantes en classe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Debrux, licencié en philologie classique, agrégé, formateur asbl Modoperandi
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | sur demande |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |