Affichage de contenus web
Equipe SePAS
Formations à l'attention du personnel des Services psycho-sociaux et d'accompagnement scolaires – SePAS et du Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires – CePAS (anciennement SPOS et CPOS)
Le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires a pour mission d'être le centre de ressources psycho-sociales pour les lycées et dans ce contexte, il se charge de réunir un savoir et savoir-faire dans des matières relevant de la prise en charge des troubles psychologiques et d'apprentissage des élèves, mais aussi de développer des stratégies de prévention et de prise en charge de ces troubles en assurant la diffusion et l'acquisition de celles-ci à travers des formations, des publications et des conférences. Dans ce cadre également, le Centre contribue à l'offre de formation continue organisée par l'Institut de formation de l'Education nationale (IFEN).
Recherche formations
- Lernende Schule - Kultur des Miteinanders
- Communication et médiation - Compétences sociales
- Coopération avec les parents
- Leadership et management
- Organisation et qualité scolaire
- Travail en équipes
- Im Mittelpunkt: schulische Berufsgruppen
- Compétences personnelles - Santé des professionnel/le/s de l'éducation
- Personnels des ESEB de l’EF et de l’ES
- Im Mittelpunkt: Schüler und Schülerin
- Bien-être des élèves
- Entwicklungsförderung
- Orientation professionnelle et scolaire
- Santé affective et sexuelle
- Soutien aux enfants et adolescents
- Troubles du comportement
- Lernen und unterrichten
- Apprentissage et motivation
- Beobachten und Fördern - Evaluation
- Classroom-Management
- Unterricht planen und durchführen
- Sprachen lernen – Sprache entwickeln
- Approfondissement et usage
- Défis pluriels : enseigner et apprendre en contextes plurilingues et -culturels
- Mathe und Wissenschaften: Natur-Mensch-Umwelt (Fächer - Wissen - Kompetenzen)
- Education au développement - Environnement
- Eveil aux sciences et sciences naturelles
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-c-11 | D | Elterngespräche führen, nichts einfacher als das? Anregungen für eine positive Beziehungs- und Kommunikationsgestaltung | Séminaire avec phase de mise en pratique |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-e-49 | A | Design thinking - accompagnement de projets sur mesure (équipe de direction, comité d'école, équipe pédagogique) | Séminaire avec phase de mise en pratique |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-a-64-Hosp | A - | Gestaltung von Praxisbesuchen im Rahmen der UF "Pratique professionnelle" (TRAPE- Educateur en Alternance) | Hospitation |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | A-b-24-Hosp | A - | Fächerübergreifender Unterricht zweier Nachbarwissenschaften (BIOLO und GEOGR) im Teamteaching | Hospitation | ||||
12/07/2024 | A-b-31-ES-LTA | A | JP LTA – Das LTA im Austausch 2024 | Séminaire | ||||
12/07/2024 | A-b-31-ES-LTA | B | JP LTA – Das LTA im Austausch 2024 | Séminaire | ||||
12/07/2024 | A-b-31-ES-LTA | C | JP LTA – Das LTA im Austausch 2024 | Séminaire | ||||
12/07/2024 | A-b-31-ES-LTA | D | JP LTA – Das LTA im Austausch 2024 | Séminaire | ||||
12/07/2024 | A-b-31-ES-LTA | E | JP LTA – Das LTA im Austausch 2024 | Séminaire | ||||
12/07/2024 | A-b-31-ES-LTA | H | JP LTA – Das LTA im Austausch 2024 | Séminaire | ||||
12/07/2024 | A-b-31-ES-LTA | J | JP LTA – Das LTA im Austausch 2024 | Séminaire | ||||
12/07/2024 | A-b-31-ES-LTA | K | JP LTA – Das LTA im Austausch 2024 | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B1-a-98 | A - | Neue Horizonte: Begleiteter interaktiver Austausch für erfahrene Fachkräfte auf ihrer Reise in eine neue Rolle | Réseau d’échange guidé |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B1-q-17 | A | Educatrice, éducateur : un travail d'équipe ? | Séminaire avec phase de mise en pratique |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B2-e-05 | A - | Snoezelen in unterschiedlichen Settings - Inklusion in Schulen | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | B2-k-02 | A | Begleitung von Bestandsaufnahme und Konzeptualisierung der Orientierungsarbeit | Séminaire | ||||
- | B2-k-04 | A | Berufsorientierung, Zukunfts- und Lebensplanung in der Schule – wer, wie, was, warum? | Séminaire | ||||
- | B2-k-62-Hosp | A - | Les tutorats | Hospitation |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | C-a-44 | B | KONFLIKTE? GERNE! Kompetenter Umgang mit Konfliktsituationen im Schulalltag | Séminaire avec phase de mise en pratique | ||||
- | C-a-28 | A | Les élèves décrochent ? Comment réagir ? Motivation et prévention du décrochage | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | C-d-32-Hosp | A - | Oral en classe de terminale | Hospitation | ||||
- | C-d-10 | A | Quand l'évaluation sert les apprentissages et aide à la gestion différenciée | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | C-b-11 | A | Installer son leadership en classe | Séminaire | ||||
- | C-b-12 | A | Les élèves n'écoutent plus ! Quand les comportements entravent l'enseignement | Séminaire | ||||
- | C-b-15 | A | Methodenvielfalt im Unterricht | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | C-c-13 | A | Différencier? CA-CB? Oui, mais comment ! | Séminaire | ||||
- | C-c-14 | A | Et si l'élève enseignait ? L'élève-enseignant/e : un procédé pour placer l'élève au centre de l'apprentissage ? | Séminaire | ||||
- | C-c-11 | A | Team teaching ou co-enseignement : gérer les apprentissages de manière différenciée | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
08/07/2024 | D1-b-82-ES-LCD | A | Le passage de l'EF dans l'ES: préparation des programmes | Réseau d’échange guidé |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
05/07/2024 | D1-c-29 | C | Sprachsensibel unterrichten! Prinzipien und Methoden des sprachsensiblen Deutschunterrichts | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | D2-e-27 | B | Nachhaltige Entwicklung, Globales Lernen und Agenda 2030 in Theorie und Praxis | Séminaire |
C1 | C2-4 | ES | Début | Code | Groupe | Titre | Modalité | Format |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | D2-b-28-Hosp | A - | Die Naturschule Lasauvage | Hospitation | ||||
- | D2-b-41-Hosp | A - | Waldschoul Diddeleng | Hospitation |