- Formations
- Accompagnement et formations sur mesure
- Support aux équipes dirigeantes
Formations Cycle 1
B2-g-02-PF-Alpha3 – E Kand mat Sproochproblemer am C1-C4: Wéi kann ech Hëllef organiséieren? Struktur und Funktionsweise des Kompetenzzentrums Centre de Logopédie
C-c-09-PF-Alpha3 – Les albums de jeunesse au service des apprentissages
C-e-01-PF-Alpha3 – Léierschwieregkeet oder Léierstéierung? En Iwwerbléck iwwert déi verschidden Dys'en. Op wat kann ech oppassen? Wéi kann ech de Schüler begleeden an ënnerstëtzen?
D1-a-04-PF-Alpha3 – Förderung von sprechmotorischen und phonologischen Fähigkeiten: Eng Toti, eng Komak, eng Malasi oder e Schusch?
D1-a-16-PF-Alpha3 – Phonologesch Bewosstheet mam Sila : Virbereedung op d'Liesen- a Schreiweléieren
D1-a-30-PF-Alpha3 – Des histoires et des langues : comment faire vivre un fonds multilingue ?
D1-c-06-PF-Alpha3 – Förderung von grammatischen Fähigkeiten im C1: Wat du spillen?
D1-c-07-PF-Alpha3 – Kinder lernen Sprachen
D1-c-30-PF-Alpha3 – Projets artistiques et plurilinguisme
D1-c-31-PF-Alpha3 – Le Kamishibaï plurilingue
D1-d-27-PF-Alpha3 – Des outils pour enseigner le langage oral
D1-d-28-PF-Alpha3 – La boîte à histoires, d’une langue à l’autre
D1-c-09-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (École internationale Esch Differdange)
D1-c-11-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Schifflange: Nelly Stein)
D1-d-08-PF-Alpha4 – Les images mentales au service de la lecture et l’écriture en français
D1-c-02-PF-Alpha4 – Spiel- und Lernangebote fast ohne Sprache: Ein Einstieg für Kinder mit Migrationshintergrund
D1-b-03-PF-Alpha4 – Stratégies de lecture
D1-d-05-PF-Alpha4 – La littérature jeunesse au service de l’art
D1-a-09-PF-Alpha4 – Komplexe mehrsprachige und spezifische Situationen gezielt begleiten
D1-c-03-PF-Alpha3 – Erkenne vu Sproochopfällegkeeten bei een- a méisproochege Kanner
D1-c-06-PF-Alpha3 – Förderung von grammatischen Fähigkeiten im C1: Wat du spillen?
D1-a-04-PF-Alpha3 – Förderung von sprechmotorischen und phonologischen Fähigkeiten: Eng Toti, eng Komak, eng Malasi oder e Schusch?
D1-a-01-PF-Alpha3 – Ganzheitliche Sprachförderung
D1-c-03-PF-Alpha4 – Worte formen Welten: Lehrersprache als Schlüssel zum Lernen und zur gezielten Sprachförderung im Alltag
D1-c-04-PF-Alpha4 – Kinder lernen Sprachen
D1-b-01-PF-Alpha4 – La langue de scolarisation : une approche transversale dans les apprentissages pour tous les élèves
D1-a-10-PF-Alpha4 – Mit Kindern im Gespräch – Alltagsintegrierte Sprachförderung
D1-a-01-PF-Alpha4 – Phonologesch Bewosstheet mam Sila : Virbereedung op d'Liesen- a Schreiweléieren
C-c-02-PF-Alpha4 – Les albums de jeunesse au service des apprentissages au C1 – Mit Kinderbüchern Lernprozesse fördern
D1-d-02-PF-Alpha4 – Boostez les apprentissages en classe de C1 grâce aux rituels – Das Lernen im Unterricht durch Rituale fördern
D1-d-04-PF-Alpha4 – Spiele zur Entwicklung von Kompetenzen im sprachlichen und mathematischen Handeln und Denken im C1
C-a-03-PF-Alpha4 – L’enseignement explicite, une pratique d’enseignement efficace pour tous les élèves !
D1-c-01-PF-Alpha4 – Les enjeux de l’éveil aux langues et du plurilinguisme à l’école
D1-a-30-PF-Alpha3 – Des histoires et des langues : comment faire vivre un fonds multilingue ?
D1-c-29-PF-Alpha3 – Accueillir et valoriser les langues des élèves en classe de français
D1-c-30-PF-Alpha3 – Projets artistiques et plurilinguisme
D1-c-31-PF-Alpha3 – Le Kamishibaï plurilingue
D1-d-28-PF-Alpha3 – La boîte à histoires, d’une langue à l’autre
D1-c-32-PF-Alpha3 – Éducation plurilingue et interculturelle à l’école
D1-a-11-PF-Alpha4 – Potentiel de l’application Babbelix dans le processus d’alphabétisation – Fondements et possibilités
D1-c-09-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (École internationale Esch Differdange)
D1-b-07-PF-Alpha4 – La littérature jeunesse pour renforcer et stabiliser les compétences langagières et critiques des jeunes élèves.
D1-c-11-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Schifflange: Nelly Stein)
D1-d-06-PF-Alpha4 – Mit Bilderbüchern sprachfördernde Prozesse anregen
D1-d-03-PF-Alpha4 – Dialogisches Vorlesen und literaturpädagogische Methoden zur kreativen Vermittlung
D1-d-07-PF-Alpha4 – Erzählen – Orale Basis für den Literacy-Erwerb
D1-d-01-PF-Alpha4 – Spannend vorlesen – wie geht das?
D1-d-10-PF-Alpha4 – Erlebnisräume öffnen! – Bilderbuch kreativ
D1-a-12-PF-Alpha4 – Accompagner la production d’écrit pour les élèves du cycle 1
B2-g-01-PF-Alpha4 – Les fonctions exécutives au service du développement des compétences des élèves
C-c-01-PF-Alpha4 – Mémoriser… Une question de stratégies?
C-a-01-PF-Alpha4 – En plein dans le mille ! Observer finement pour mieux diriger nos actions
D1-a-08-PF-Alpha4 – Outiller les élèves afin qu’ils emploient un vocabulaire précis, riche, varié et adapté à la situation de communication
D1-a-07-PF-Alpha4 – Mit Spiel und System: Gezielte Grammatikförderung im C1 – ein ganzheitlicher Ansatz für alle Kinder
D1-b-02-PF-Alpha4 – Wéi kënnen d´Kanner aus dem Cycle I (nei) Wierder léieren?
D1-c-05-PF-Alpha4 – Dem Kand seng Sprooch(en) an d'Alphabetiséierungssprooch
D1-b-06-PF-Alpha4 – Écoute, j’ai quelque chose à te dire
D1-a-04-PF-Alpha4 – Ohren auf! Grundlagen und Praxis zur Förderung der phonologischen Bewusstheit
D1-a-03-PF-Alpha4 – Éveiller et développer la conscience phonologique
C-a-02-PF-Alpha4 – Vorläuferfertigkeiten und Lernschwierigkeiten
D1-a-05-PF-Alpha4 – Schreiben ist mehr als Grafomotorik – 12 sensomotorische Förderbausteine als Basis für Fein- und Grafomotorik
C-a-05-PF-Alpha4 – Magie vun de Billerbicher vum C1 bis den C3.1
D1-a-16-PF-Alpha3 – Phonologesch Bewosstheet mam Sila : Virbereedung op d'Liesen- a Schreiweléieren
C-d-01-PF-Alpha4 – Les erreurs des enfants : source d’inspiration pédagogique.
D1-b-04-PF-Alpha4 – Apprendre le français pas à pas en assurant la cohérence des apprentissages entre les cycles
D1-b-05-PF-Alpha4 – Premiers pas vers l’écrit
Formations Cycles 2-4
D1-b-34-PF-Alpha3 – Et si varier permettait de mieux apprendre la langue française…
D1-b-14-PF-Alpha3 – Enseigner les stratégies de lecture dans nos classes
D1-a-09-PF-Alpha3 – Comment enseigner le français à des élèves non-francophones
D1-a-12-PF-Alpha3 – Développer la fluidité de lecture : la clé pour une bonne compréhension en lecture
B2-g-02-PF-Alpha3 – E Kand mat Sproochproblemer am C1-C4: Wéi kann ech Hëllef organiséieren? Struktur und Funktionsweise des Kompetenzzentrums Centre de Logopédie
D1-a-07-PF-Alpha3 – Écrire est un jeu d’enfant !
D1-b-65-PF-Alpha3 – Enseigner la grammaire plus simplement
D1-b-11-PF-Alpha3 – Et si écrire rimait avec plaisir ? Encourager la production écrite dès le cycle 2
D1-a-04-PF-Alpha3 – Förderung von sprechmotorischen und phonologischen Fähigkeiten: Eng Toti, eng Komak, eng Malasi oder e Schusch?
D1-b-13-PF-Alpha3 – Lecture et écriture active en français
D1-c-13-PF-Alpha3 – Projet " ALPHA – zesummen wuessen " au Cycle 1
C-a-03-PF-Alpha3 – Leseförderprojekt "Flüssig lesen!": Förderung der Leseflüssigkeit in Deutsch durch Lautleseverfahren
D1-b-06-PF-Alpha3 – Systematik und Methoden des Aussprachetrainings im Deutsch als Fremd- und Zweitsprachenunterricht (DaF-/DaZ-Unterricht)
D1-d-01-PF-Alpha3 – Jogging d'écriture quotidien – exercices rapides
D1-d-02-PF-Alpha3 – L'écriture créative – un outil de déblocage de la créativité
D1-d-07-PF-Alpha3 – Suspense, suspense ! – Enrichir l’écriture grâce au suspense
D1-d-21-PF-Alpha3 – Ecrire avec plaisir : L'entrée dans l'écrit par le vécu corporel ; pistes de prévention et d’action face aux troubles de l’écrit
D1-d-27-PF-Alpha3 – Des outils pour enseigner le langage oral
D1-a-30-PF-Alpha3 – Des histoires et des langues : comment faire vivre un fonds multilingue ?
D1-c-29-PF-Alpha3 – Accueillir et valoriser les langues des élèves en classe de français
D1-c-30-PF-Alpha3 – Projets artistiques et plurilinguisme
D1-c-31-PF-Alpha3 – Le Kamishibaï plurilingue
D1-d-28-PF-Alpha3 – La boîte à histoires, d’une langue à l’autre
D1-c-32-PF-Alpha3 – Éducation plurilingue et interculturelle à l’école
D1-b-68-PF-Alpha3 – Système logogrammique et apprentissage de l'orthographe
D1-b-56-PF-Alpha3 – Clés pour une Compréhension en Lecture Réussie: « Apprendre à lire entre les lignes »
D1-a-27 – Les spécificités de la langue française dans le contexte de l'alphabétisation en français
D1-c-14-PF-Alpha2.0 – Ma rentrée en classe ALPHA
D1-c-01-PF-Alpha2.0 – Les enjeux de l’éveil aux langues et du plurilinguisme à l’école
D1-d-07-PF-Alpha2.0 – Suspense, suspense ! – Enrichir l’écriture grâce au suspense
D1-c-08-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Lënster Lycée International School)
D1-c-09-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (École internationale Esch Differdange)
D1-c-10-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (École internationale Mondorf-les-Bains)
D1-c-11-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Schifflange: Nelly Stein)
D1-c-12-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Larochette)
C-b-02 – Unterrichtsstörungen souverän begegnen – spielerische Impulse für einen selbst-bewussten Umgang
C-b-06 – Gérer sa classe avec sérénité : développer une autorité bienveillante et maîtriser les moments critiques
C-b-12 – Bildungsraim anescht denken
C-b-14 – Klasseraum anescht denken
C-d-27 – Différencier sa pédagogie au quotidien
C-d-37 – Differenzierungsmatrizen – praxisorientierte Instrumente zur Gestaltung lernwirksamen Unterrichts (EF)
C-c-10 – Effizient und fokussiert Unterricht und Aktivitäten planen
Parcours de formation Cycles 1-4
Parcours à venir
ALPHA 5 – Parcours C1 : Inscriptions à partir du 1er octobre 2025, début le 20 octobre 2025.
ALPHA 6 – Parcours C2-C4 : Inscriptions à partir du 21 octobre 2025, début le 10 novembre 2025.
Accompagnement et formations sur mesure
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour la mise en œuvre pédagogique du projet « ALPHA – zesumme wuessen » au sein de votre établissement ?
Notre équipe vous accompagne à chaque étape avec des conseils adaptés à vos besoins et à votre contexte scolaire.
Pour avoir plus d’informations sur l’accompagnement, cliquez ici.
Dans le cadre de cet accompagnement, nous proposons également des formations sur mesure, dont le contenu est défini en concertation avec vous afin de répondre aux besoins spécifiques de votre école et de votre équipe pédagogique.
En votre qualité de président ou de coordinateur, n’hésitez pas à contacter votre I-DS et à remplir ensemble le formulaire de demande afin d’organiser une formation adaptée à votre établissement.
Support aux équipes dirigeantes
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « ALPHA – zesumme wuessen », des coachs spécialisés en développement organisationnel sont à votre disposition afin de vous soutenir tout au long du processus et de vous accompagner dans la mise en pratique de cette réforme dans votre région.
Pour toute demande d’accompagnement, nous vous invitons à contacter notre équipe du Leadership pédagogique.