- Formations
- Accompagnement et formations sur mesure
- Support aux équipes dirigeantes
Formations Cycle 1
D1-c-01-PF-Alpha3 – Les enjeux de l’éveil aux langues et du plurilinguisme à l’école
D1-c-06-PF-Alpha2.0 – Förderung von grammatischen Fähigkeiten im C1: Wat du spillen?
Formations Cycle 1 à venir [ouverture des inscriptions : rentrée scolaire 2025]
Formations en français
– À petits pas vers l’écrit : Construire les bases de l’alphabétisation | Charlotte Van den Hove, Lucas Schildknecht
– Les images mentales pour développer la lecture et l’écriture en français | Ghislaine Wautelet
– Acquérir les correspondances phonèmes graphèmes de façon ludique pour une entrée efficace dans la lecture et l’écriture | Fanny Laurent
– Enseigner les stratégies de lecture dans nos classes | Charlotte Van den Hove
– La langue de scolarisation : une approche transversale dans les apprentissages pour tous les élèves | Valérie Rossi
– Les albums de jeunesse au service des apprentissages / Mit Kinderbüchern Lernprozesse fördern | Charlotte VanDenHove, Friederike Reuter
– Boostez les apprentissages grâce aux rituels en classe / Das Lernen im Unterricht durch Rituale fördern | Charlotte VanDenHove, Friederike Reuter
– L’enseignement explicite, une pratique d’enseignement efficace pour tous les élèves ! | Valérie Rossi
– Les enjeux de l’éveil aux langues et du plurilinguisme à l’école | Valérie Rossi
– Des histoires et des langues : comment faire vivre un fonds multilingue ? | Association dulala
– Accueillir et valoriser les langues des élèves en classe de français | Association dulala
– Projets artistiques et plurilinguisme | Association dulala
– Le Kamishibaï plurilingue | Association dulala
– La boîte à histoires, d’une langue à l’autre | Association dulala
– Éducation plurilingue et interculturelle à l’école | Association dulala
– Les fonctions exécutives : terreau fertile pour l’apprentissage | Anne Lise Gonçalves
– Mémoriser, une question de stratégie ? | Anne Lise Gonçalves
– Observation de l’élève, compréhension de ses difficultés & interventions ciblées | Anne Lise Gonçalves
– Vocabulaire : Outiller nos élèves afin qu’ils emploient un vocabulaire précis : c’est possible en changeant nos pratiques ! | Ghislaine Wautelet
– Écoute, j’ai quelque chose à te dire | Bernadette Plennevaux
Formations en allemand
– Phonologische Bewusstheit und weitere Vorläuferfertigkeiten des Schriftspracherwerbs | Petra Küspert
– Souveräne Gesprächsführung in der Zusammenarbeit mit Eltern | Chris Klatt
– Spiel- und Lernangebote fast ohne Sprache: Ein Einstieg für Kinder mit Migrationshintergrund im C1 | Karin Schmid
– Les albums de jeunesse au service des apprentissages / Mit Kinderbüchern Lernprozesse fördern | Charlotte VanDenHove, Friederike Reuter
– Boostez les apprentissages grâce aux rituels en classe / Das Lernen im Unterricht durch Rituale fördern | Charlotte VanDenHove, Friederike Reuter
– Spiele zur Entwicklung von Kompetenzen im sprachlichen und mathematischen Handeln und Denken im C1 | Karin Schmid
– Mit Bilderbüchern sprachfördernde Prozesse anregen | Ulrike Erb May
– Dialogisch vorlesen und Entwicklung erster kreativer Vermittlungsideen mit Bilderbüchern | Ulrike Erb May
– Erzählen – Orale Basis für den Literacy Erwerb | Ulrike Erb May
– Vorlesetechniken: Spannend und gut vorlesen | Tina Kemnitz
– Erlebnisräume öffnen – Bilderbuch kreativ | Ulrike Erb May
– Unterwegs mit Kinderliteratur und Märchen Geschichtenwanderung | Ulrike Erb May
Formations en luxembourgeois
– Présentation du projet pilote « ALPHA zesumme wuessen » & Orientatiounsprozess am Cycle 1 | Lynn Lagodny
– Léierschwieregkeet oder Léierstéierung? En Iwwerbléck iwwert déi verschidden Dys’en. Op wat kann ech oppassen? Wéi kann ech de Schüler begleeden an ënnerstëtzen? | Sabrina Pinto, Nadine Grün
– Phonologesch Bewosstheet mam Sila : Virbereedung op d’Liesen- a Schreiweléieren | Jeanne Fayot
– Mündlicher Spracherwerb mit Babbelix | Sara Cardoso
– « ALPHA – zesumme wuessen » (École internationale Esch Differdange) [Hospitation]
– « ALPHA – zesumme wuessen » (Schifflange: Nelly Stein) [Hospitation]
– Training der phonologischen Bewusstheit | CDA
– Vorläuferfertigkeiten und Lernschwierigkeiten im C1 | CDA
Formations Cycles 2-4
Parcours de formation Cycles 1-4
Parcours à venir
Parcours de formation Cycle 1 « ALPHA – zesumme wuessen » [ouverture des inscriptions le 25 avril 2025]
Parcours de formation Cycle 2-4 « ALPHA – zesumme wuessen » [ouverture des inscriptions courant septembre 2025]
Accompagnement et formations sur mesure
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour la mise en œuvre pédagogique du projet « ALPHA – zesumme wuessen » au sein de votre établissement ?
Notre équipe vous accompagne à chaque étape avec des conseils adaptés à vos besoins et à votre contexte scolaire.
Pour avoir plus d’informations sur l’accompagnement, cliquez ici.
Dans le cadre de cet accompagnement, nous proposons également des formations sur mesure, dont le contenu est défini en concertation avec vous afin de répondre aux besoins spécifiques de votre école et de votre équipe pédagogique.
En votre qualité de président ou de coordinateur, n’hésitez pas à contacter votre I-DS et à remplir ensemble le formulaire de demande afin d’organiser une formation adaptée à votre établissement.
Support aux équipes dirigeantes
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « ALPHA – zesumme wuessen », des coachs spécialisés en développement organisationnel sont à votre disposition afin de vous soutenir tout au long du processus et de vous accompagner dans la mise en pratique de cette réforme dans votre région.
Pour toute demande d’accompagnement, nous vous invitons à contacter notre équipe du Leadership pédagogique.