Programme de la formation théorique

Le programme de la formation théorique du certificat de formation pédagogique s'appuie sur votre formation initiale. Il est en prise directe avec votre pratique quotidienne et peut prendre la forme de formations séquentielles, de séminaires, d'ateliers de travail ou de conférences.

Le programme comprend 170 heures de formation dont 24 heures au choix, deux séances d'hospitation et trois séances de regroupement entre pairs tel que résumé ici.

Tronc commun

L'inscription aux formations du tronc commun est effectuée par l'IFEN. Dès lors que l'IFEN valide votre inscription, vous recevez une confirmation par courriel et le détail des séances de formations correspondant s'affichent dans « Mon calendrier participant/e » de votre compte personnel (date, heure, lieu).

Modules au choix

  • Sur les 170 heures que comprend la formation théorique, 24 heures sont au choix. Vous choisissez, avec votre personne de référence, parmi l'ensemble des modules au choix proposés ci-dessous ceux que vous jugez utiles compte tenu de votre profil, de votre formation initiale et de votre contexte professionnel et ce, dans le respect du volume fixé à 24 heures. Des formations organisées en interne par votre établissement d'affectation, ainsi que des formations continues organisées par l'IFEN peuvent également être choisies. Le programme des modules aux choix est soumis pour validation au directeur d'établissement au cours du premier trimestre.
  • Vous effectuez vous-même votre inscription aux modules de la formation spéciale. Après vous être inscrit/e à un module, un premier courriel vous informe de la prise en compte de votre inscription. Une validation de votre inscription vous est ensuite communiquée par courriel. Les séances du module correspondant s'affichent dès lors dans le calendrier de votre compte personnel dans la rubrique « Mon calendrier participant/e » et vous renseigne sur la date, l'heure et le lieu des séances de formation.
  • Télécharger le programme des modules au choix

Programme de formation

 MODULE    INTITULÉ   CFP*   CFDC**
Module 1.1   L'Etat et l'administration        
Module 1.1.1   Organisation de l'État et de l'administration   2 h   -
Module 1.1.2   Système scolaire   1,5 h   -
Module 1.1.3   Organisation du stage   3 h   -
Module 1.2   Statut de l'agent de la Fonction publique   3,5 h   -
Module 1.3   Dispositions législatives spécifiques au contexte professionnel   4 h   -
Module 1.4   Cadres de référence : horaires et programmes   6 h   -
Module 1.5   Elèves à besoins spécifiques : scolarisation des élèves à besoins spécifiques   3 h   -
Module 1.6   Protection de l'enfance et de la jeunesse   4 h   -
Module 1.7   Traitement des données, droits d'auteur et droit des médias   3 h   -
Module 2   Être enseignant/e - vivre un métier réflexif : analyse de sa pratique / démarche réflexive / identité professionnelle / éthique professionnelle / professionnalisation        
  Module 2.1   Bilan de compétences personnelles   au choix
  Module 2.2   Bilan de compétences professionnelles   12 h   9 h
Module 3   Comprendre les principes pour concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage    
  Module 3.1   Construire des savoirs   15 h   -
  Module 3.2   Différencier les apprentissages   12 h   -
  Module 3.3   Motiver les élèves   9 h   -
  Module 3.4   Évaluer les apprentissages   15 h   -
Module 4   Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage : préparation d'unités et séquences d'apprentissage / supports / approches méthodologiques  

75h***

Module 5

  Accompagner les enfants, les adolescent/e/s et les jeunes adultes> : psychologie du développement / estime de soi / troubles du comportement   au choix

Module 6

  Communiquer et interagir : communication verbale et non-verbale / gestion d'entretien / gestion de conflit   au choix

Module 7

  Organiser la gestion du groupe classe : gestion de classe / dynamique de groupe   18 h****   -

Module 8

  Considérer les enjeux du multilinguisme dans l'école luxembourgeoise : le Luxembourg, une société multilingue / les apprentissages dans une classe multilingue   au choix
Module 9   Éduquer aux médias : place des médias dans la société et l'enseignement / approche critique et responsable   au choix


* Certificat de formation pédagogique (voir colonne CFP)
** Cycle de formation de début de carrière (voir colonne CFDC)
*** + 1 regroupement entre pairs en année 1 + M1.4
**** + 2 regroupements entre pairs

Hospitation et regroupement entre pairs

  • Une séance d'hospitation est préparée et suivie d'un échange entre l'enseignant/e accueillant/e et vous. En concertation avec votre personne de référence, vous choisissez l'établissement et l'enseignant/e accueillant/e (fonctionnaire ou employé) et vous préparez votre visite. Vous participez à deux séances dans l'année.
  • Le dispositif de regroupement entre pairs offre la possibilité de constituer des réseaux intra- et inter-établissements et permet de travailler à partir d'études de situations professionnelles dans le but de dégager des principes d'action efficaces. Le dispositif de regroupement entre pairs est géré par l'Institut en collaboration avec les personnes de référence. Vous participez à trois séances de regroupement dans l'année.