Voir le programme

Retour

Fort du succès des dernières éditions, l’IFEN est heureux de vous présenter son quatrième
parcours de formation “ALPHA – zesumme wuessen”, conçu spécifiquement pour le Cycle 1.

Inscriptions ouvertes

Présentation générale

Cette nouvelle mouture, enrichie et mise à jour, est conçue pour permettre aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de cette thématique. Elle invite à interagir avec un éventail d’experts, à découvrir divers formats de formation et à s’immerger dans une dynamique de réseau enrichissante, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

En optant pour cette approche, les participants approfondissent le sujet de l’alphabétisation sur une plus longue durée et à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel tout au long de leur apprentissage.

Reconnaissance à trois niveaux

1

À la fin de chaque formation

Remise d’une attestation de participation
qui témoigne de la présence

2

Badges intermédiaires

Décernés à chaque étape franchie avec succès. Chaque badge intermédiaire symbolise une étape clé dans le parcours de formation

Afficher les progrès tout au long
de son propre parcours

3

Badge final

Terminer avec succès toutes les étapes (attribution de tous les badges intermédiaires) et objectif du parcours atteint

Attribution du badge final qui atteste l’accomplissement du parcours de formation

Comment faire votre choix de formations ?


Pour le cycle 1, l’IFEN s’appuie sur les quatre domaines de l’acquisition du langage pour structurer le parcours de formation ALPHA – zesumme wuessen C1. Il met également l’accent sur l’importance d’aborder l’apprentissage du langage de manière transversale afin de développer chez les jeunes enfants les prémices de l’alphabétisation, c’est-à-dire leur future entrée dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Cliquez sur les différents domaines pour trouver les formations correspondantes.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Certaines formations d’alphabétisation ne se concentrent pas uniquement sur une seule des compétences de la tresse, mais adoptent une approche plus globale. Elles visent à développer simultanément l’ensemble des compétences liées à l’acquisition de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant aux niveaux variés des apprenants pour garantir une maîtrise complète et harmonieuse des langues. 

Programme du parcours ALPHA !

BADGE «ÉCHANGE ET PARTAGE» :

Attribué suite aux moments de réflexion et de partage collaboratifs autour des bonnes pratiques pédagogiques de l’acquisition des compétences en alphabétisation.

BADGE «APPROFONDISSEMENT» :

Attribué après la sélection et la participation à 3 formations spécifiques, adaptées aux besoins individuels d’enseignement sur le terrain.

BADGE «SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES» :

Attribué après avoir réalisé un retour réflexif et intégré les apprentissages dans ses propres pratiques pédagogiques.