Voir le programme

Retour

Fort du succès des dernières éditions, l’IFEN est heureux de vous présenter son quatrième
parcours de formation “ALPHA – zesumme wuessen”, conçu spécifiquement pour le Cycle 1.

Inscriptions clôturées

Présentation générale

Cette nouvelle mouture, enrichie et mise à jour, est conçue pour permettre aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de cette thématique. Elle invite à interagir avec un éventail d’experts, à découvrir divers formats de formation et à s’immerger dans une dynamique de réseau enrichissante, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

En optant pour cette approche, les participants approfondissent le sujet de l’alphabétisation sur une plus longue durée et à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel tout au long de leur apprentissage.

Reconnaissance à trois niveaux

1

À la fin de chaque formation

Remise d’une attestation de participation
qui témoigne de la présence

2

Badges intermédiaires

Décernés à chaque étape franchie avec succès. Chaque badge intermédiaire symbolise une étape clé dans le parcours de formation

Afficher les progrès tout au long
de son propre parcours

3

Badge final

Terminer avec succès toutes les étapes (attribution de tous les badges intermédiaires) et objectif du parcours atteint

Attribution du badge final qui atteste l’accomplissement du parcours de formation

Comment faire votre choix de formations ?


Pour le cycle 1, l’IFEN s’appuie sur les quatre domaines de l’acquisition du langage pour structurer le parcours de formation ALPHA – zesumme wuessen C1. Il met également l’accent sur l’importance d’aborder l’apprentissage du langage de manière transversale afin de développer chez les jeunes enfants les prémices de l’alphabétisation, c’est-à-dire leur future entrée dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Cliquez sur les différents domaines pour trouver les formations correspondantes.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Certaines formations d’alphabétisation ne se concentrent pas uniquement sur une seule des compétences de la tresse, mais adoptent une approche plus globale. Elles visent à développer simultanément l’ensemble des compétences liées à l’acquisition de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant aux niveaux variés des apprenants pour garantir une maîtrise complète et harmonieuse des langues. 

Programme du parcours ALPHA !

BADGE «ÉCHANGE ET PARTAGE» :

Attribué suite aux moments de réflexion et de partage collaboratifs autour des bonnes pratiques pédagogiques de l’acquisition des compétences en alphabétisation.

BADGE «APPROFONDISSEMENT» :

Attribué après la sélection et la participation à 3 formations spécifiques, adaptées aux besoins individuels d’enseignement sur le terrain.

Séminaire
EF_C1

D1-d-08-PF-Alpha4 – Les images mentales au service de la lecture et l’écriture en français

Durée 8h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-c-02-PF-Alpha4 – Spiel- und Lernangebote fast ohne Sprache: Ein Einstieg für Kinder mit Migrationshintergrund

Durée 9h
PrésentielPrésentiel
LangueDE LU
Séminaire
EF_C1

D1-b-03-PF-Alpha4 – Stratégies de lecture

Durée 12h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-d-05-PF-Alpha4 – La littérature jeunesse au service de l’art

Durée 4h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-a-09-PF-Alpha4 – Komplexe mehrsprachige und spezifische Situationen gezielt begleiten

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-c-03-PF-Alpha3 – Erkenne vu Sproochopfällegkeeten bei een- a méisproochege Kanner

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C1

D1-c-06-PF-Alpha3 – Förderung von grammatischen Fähigkeiten im C1: Wat du spillen?

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF

D1-a-04-PF-Alpha3 – Förderung von sprechmotorischen und phonologischen Fähigkeiten: Eng Toti, eng Komak, eng Malasi oder e Schusch?

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-a-01-PF-Alpha3 – Ganzheitliche Sprachförderung

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-c-03-PF-Alpha4 – Worte formen Welten: Lehrersprache als Schlüssel zum Lernen und zur gezielten Sprachförderung im Alltag

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-c-04-PF-Alpha4 – Kinder lernen Sprachen

Durée 1h
PrésentielPrésentiel
LangueFR DE LU
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C1

D1-b-01-PF-Alpha4 – La langue de scolarisation : une approche transversale dans les apprentissages pour tous les élèves

Durée 10h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-a-10-PF-Alpha4 – Mit Kindern im Gespräch – Alltagsintegrierte Sprachförderung

Durée 9h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF_C1

D1-a-01-PF-Alpha4 – Phonologesch Bewosstheet mam Sila : Virbereedung op d'Liesen- a Schreiweléieren

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueDE LU
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C1

C-c-02-PF-Alpha4 – Les albums de jeunesse au service des apprentissages au C1 – Mit Kinderbüchern Lernprozesse fördern

Durée 10h
Blended learningBlended learning
LangueDE FR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C1

D1-d-02-PF-Alpha4 – Boostez les apprentissages en classe de C1 grâce aux rituels – Das Lernen im Unterricht durch Rituale fördern

Durée 11h
Blended learningBlended learning
LangueFR DE
Séminaire
EF_C1

D1-d-04-PF-Alpha4 – Spiele zur Entwicklung von Kompetenzen im sprachlichen und mathematischen Handeln und Denken im C1

Durée 9h
PrésentielPrésentiel
LangueDE LU
Séminaire
EF_C1

C-a-03-PF-Alpha4 – L’enseignement explicite, une pratique d’enseignement efficace pour tous les élèves !

Durée 10h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-c-01-PF-Alpha4 – Les enjeux de l’éveil aux langues et du plurilinguisme à l’école

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-a-30-PF-Alpha3 – Des histoires et des langues : comment faire vivre un fonds multilingue ?

Durée 8h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-c-29-PF-Alpha3 – Accueillir et valoriser les langues des élèves en classe de français

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-c-30-PF-Alpha3 – Projets artistiques et plurilinguisme

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-c-31-PF-Alpha3 – Le Kamishibaï plurilingue

Durée 9h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire
EF

D1-d-28-PF-Alpha3 – La boîte à histoires, d’une langue à l’autre

Durée 9h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire
EF

D1-c-32-PF-Alpha3 – Éducation plurilingue et interculturelle à l’école

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-a-11-PF-Alpha4 – Potentiel de l’application Babbelix dans le processus d’alphabétisation – Fondements et possibilités

Durée 4h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Hospitation
EF

D1-c-09-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (École internationale Esch Differdange)

PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C1

D1-b-07-PF-Alpha4 – La littérature jeunesse pour renforcer et stabiliser les compétences langagières et critiques des jeunes élèves.

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Hospitation
EF

D1-c-11-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Schifflange: Nelly Stein)

PrésentielPrésentiel
LangueLU FR
Séminaire
EF_C1

D1-d-06-PF-Alpha4 – Mit Bilderbüchern sprachfördernde Prozesse anregen

Durée 7h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF_C1

D1-d-03-PF-Alpha4 – Dialogisches Vorlesen und literaturpädagogische Methoden zur kreativen Vermittlung

Durée 7h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF_C1

D1-d-07-PF-Alpha4 – Erzählen – Orale Basis für den Literacy-Erwerb

Durée 7h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF_C1

D1-d-01-PF-Alpha4 – Spannend vorlesen – wie geht das?

Durée 2h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF_C1

D1-d-10-PF-Alpha4 – Erlebnisräume öffnen! – Bilderbuch kreativ

Durée 7h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF_C1

D1-a-12-PF-Alpha4 – Accompagner la production d’écrit pour les élèves du cycle 1

Durée 10h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

B2-g-01-PF-Alpha4 – Les fonctions exécutives au service du développement des compétences des élèves

Durée 16h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire
EF_C1

C-c-01-PF-Alpha4 – Mémoriser… Une question de stratégies?

Durée 16h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire
EF_C1

C-a-01-PF-Alpha4 – En plein dans le mille ! Observer finement pour mieux diriger nos actions

Durée 16h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-a-08-PF-Alpha4 – Outiller les élèves afin qu’ils emploient un vocabulaire précis, riche, varié et adapté à la situation de communication

Durée 8h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-a-07-PF-Alpha4 – Mit Spiel und System: Gezielte Grammatikförderung im C1 – ein ganzheitlicher Ansatz für alle Kinder

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-b-02-PF-Alpha4 – Wéi kënnen d´Kanner aus dem Cycle I (nei) Wierder léieren?

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-c-05-PF-Alpha4 – Dem Kand seng Sprooch(en) an d'Alphabetiséierungssprooch

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-b-06-PF-Alpha4 – Écoute, j’ai quelque chose à te dire

Durée 12h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-a-04-PF-Alpha4 – Ohren auf! Grundlagen und Praxis zur Förderung der phonologischen Bewusstheit

Durée 7h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-a-03-PF-Alpha4 – Éveiller et développer la conscience phonologique

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

C-a-02-PF-Alpha4 – Vorläuferfertigkeiten und Lernschwierigkeiten

Durée 10h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-a-05-PF-Alpha4 – Schreiben ist mehr als Grafomotorik – 12 sensomotorische Förderbausteine als Basis für Fein- und Grafomotorik

Durée 18h
PrésentielPrésentiel
LangueLU DE
Séminaire
New
EF

C-a-05-PF-Alpha4 – Magie vun de Billerbicher vum C1 bis den C3.1

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-a-16-PF-Alpha3 – Phonologesch Bewosstheet mam Sila : Virbereedung op d'Liesen- a Schreiweléieren

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueDE LU
Séminaire
New
EF

C-d-01-PF-Alpha4 – Les erreurs des enfants : source d’inspiration pédagogique.

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-b-04-PF-Alpha4 – Apprendre le français pas à pas en assurant la cohérence des apprentissages entre les cycles

Durée 7h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C1

D1-b-05-PF-Alpha4 – Premiers pas vers l’écrit

Durée 8h
Blended learningBlended learning
LangueFR

BADGE «SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES» :

Attribué après avoir réalisé un retour réflexif et intégré les apprentissages dans ses propres pratiques pédagogiques.