Le projet « Prävention der Schulverweigerung » - Classe mosaïque

Dans le cadre du plan d'action relatif à la prévention du décrochage scolaire, le projet « Prävention der Schulverweigerung » a été mis en place dès l'année scolaire 2005-2006 dans 4 lycées.

Le projet institue une forme de remédiation et soutient les écoles dans leur mission de prendre en compte de façon différenciée et systémique les besoins de tous les élèves. Les mesures pédagogiques en place jusqu'alors ne suffisaient souvent pas à encadrer les élèves présentant un manque de motivation avéré, voire des difficultés d'apprentissage notoires risquant de déboucher sur un décrochage scolaire.

Le projet des « classe mosaïque » offre une opportunité majeure de réagir face à ces problématiques multi-focales en présentant aux élèves des alternatives adaptées et constructives. Ainsi, par un appui fondé sur un plan de prise en charge individualisé temporaire  de 6 à 12 semaines, la « classe mosaïque » vise une réinsertion et une resocialisation des élèves dans leur classe initiale ou dans une classe adaptée à leur développement.

Compte tenu de l'évaluation positive constatée à l'issue de la phase projet (2005 à 2009), le projet a été institutionnalisé par le règlement grand-ducal du 25 mars 2009.

En 2015-2016, 26 classes « mosaïques » dans 22 lycées ont accueilli un total de 316 élèves (88 filles et 228 garçons). Depuis leur mise en place, les classes mosaïques ont accueilli un total de 2115 élèves (506 filles et 1609 garçons).

Selon le dernier rapport annuel, en 2015-2016, la prise en charge individualisée a eu des effets positifs auprès de plus de 80% des élèves et quelque 82% ont pu réintégrer une classe dans leur lycée.


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Voici les formations qui s'adressent spécifiquement aux équipes des classes mosaïque :