Förderplanarbeit für Mosaik in Theorie und Praxis – Training für Lehrer/-innen und Sozialpädagog/-innen
(Code : B2-h-25)
Kontext / Contexte
Fördern und fordern - erwünschtes Verhalten erreichen und weniger gegen negatives Verhalten "kämpfen"!
Zielsetzung / Objectifs
Wissen
Die Teilnehmer/-innen kennen:
- Grundlagen der individuellen Förderung von Schüler/-innen mit besonderem pädagogischen Förderbedarf im Bereich "Verhalten".
Fähigkeiten
Die Teilnehmer/-innen sind in der Lage:
- Methoden der Förderdiagnostik und -planung anzuwenden
- erste Fördermaßnahmen zu planen, durchzuführen und zu evaluieren.
Haltung
Die Teilnehmer/-innen:
- reflektieren ihre Haltung im Hinblick auf ihre Arbeit in den Mosaikklassen.
Inhalt / Contenu
- Grundlagen der individuellen Förderung
- Förderdiagnostische Erfassungsmethoden (Verhaltensbeobachtung, Screening/Tests, Explorationsgespräche)
- Gesprächsführung – Explorations-/Beratungsgespräche
- Entwicklung und Einsatz von individuellen Förderplänen
- Evaluation und Fortschreibung von Förderplänen
- Einblick in den konzeptionellen Ansatz und die praktische Umsetzung individueller Förderung
- Evaluation der Förderung.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Die Fortbildung setzt sich aus mehreren Modulen zusammen. Kombiniert werden:
- Theorieinput
- praktische Übungen
- Kleingruppenarbeit
- kollegiale Fallbesprechungen
- kollegialer Austausch und Diskussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jörg Haferkamp, Dipl. Psych., Psychotherapeut, Klinischer Psychologe, Organisationsberater
Remarques / Anmerkung
Nous vous informons que le régime CovidCheck (3G) est appliqué pour toute formation ayant lieu dans les locaux de l’IFEN (Walferdange et Belval). Vous trouverez de plus amples informations sur le régime CovidCheck sur la page d’information du gouvernement luxembourgeois : https://covid19.public.lu.
L’authenticité et la validité des certificats CovidCheck des participantes et participants via application mobile sera vérifié par la formatrice et le formateur dans la salle de formation en début de la formation.
Veuillez noter que le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de la formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 7 octobre 2021 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 24 février 2022 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | nouveaux/nouvelles collaborateur/-trices des classes mosaïques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand, luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |