Programme
Votre programme du cycle de formation de début de carrière se compose de modules qui relèvent :
›› d'apports théoriques ;
›› de regroupements réflexifs.
L'ensemble du programme compte un volume horaire total de 108 heures.
Votre programme du cycle de formation de début de carrière :
›› s'appuie sur votre formation initiale.
›› est en prise directe avec votre pratique quotidienne.
›› peut prendre la forme de formations séquentielles, de séminaires, d'ateliers de travail ou de conférences.
Affichage de contenus web
Programme des employé/e/s de l'enseignement secondaire - régime préparatoire
Module | Intitulé | Année 1 | Année 2 |
Module 1 | Connaître le cadre législatif | 24 h | - |
M.1.1. | Organisation de l'État et de l'administration | 2 h | - |
M.1.2. | Statut de l'agent de la fonction publique | 3 h | - |
M.1.3. | Système scolaire | 2 h | - |
M.1.4. | Présentation du département Enfance-Jeunesse et des institutions d'aide aux jeunes | 4 h | - |
M.1.5. | Dispositions législatives spécifiques à l'ordre d'enseignement | ||
M.1.5.1. | Législation du régime préparatoire (fonctionnement au quotidien, conseil de classe, livre de classe, gestion des absences) | 3 h | - |
M.1.5.2. | Horaires et programmes, organisation de l'enseignement modulaire, manuels, évaluation par compétences | 3 h | - |
M.1.5.3. | Fichier élèves, bulletins, compétences, orientation, système de promotions et passerelles | 2 h | - |
M.1.5.4. | L'accompagnement des enfants à besoins particuliers et spécifiques (CMPPN, commission CAR, EMP, PPCI) | 2 h | - |
M.1.6. | Organisation du stage | 3 h | - |
Module 2 | Être enseignant/e, vivre un métier réflexif : analyse de sa pratique, démarche réflexive, identité professionnelle, éthique, professionnalisation | 15 h | |
M.2.1. | Bilan de compétences personnelles | 6 h | - |
M.2.2. | Bilan de compétences professionnelles | 6 h | 3 h |
Module 3 | Comprendre les principes pour concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage : comprendre les principes qui soutiennent au quotidien la construction des savoirs, la différenciation des apprentissages, la motivation des élèves et l'évaluation des apprentissages | 12 h | 9 h |
Module 4 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage : préparation d'unités, situations et séquences d'apprentissage, supports et approches méthodologiques en lien avec les différents modules du plan d'études | 7 h | 8 h |
Module 5 | Accompagner les enfants, les adolescent/e/s et les jeunes adultes : psychologie du développement, estime de soi, troubles du comportement | 3 h | 6 h |
Module 6 | Communiquer et interagir : communication verbale et non-verbale, gestion d'entretien, gestion de conflit, communication avec les parents | - | 12 h |
Module 7 | Organiser la gestion du groupe classe : gestion de classe, dynamique de groupe | 6 h | - |
Module 8 | Considérer les enjeux du multilinguisme dans l'école luxembourgeoise : le Luxembourg, une société multilingue ; les apprentissages dans une classe multilingue | - | 3 h |
Module 9 | Éduquer aux médias : place des médias dans la société et l'enseignement, approche critique et responsable | - | 3 h |
| Volume horaire total : 108 h | ||
Au choix | Mon premier jour en classe | 6 h | |
Sur demande | à déterminer |
Les modules 2, 6 et 9 h au module 3 sont comptabilisés comme regroupements réflexifs.
Programme des employé/e/s de l'Éducation différenciée - régime préparatoire en période de stage
Module | Intitulé | Année 1 | Année 2 |
Module 1 | Connaître le cadre législatif | 21 h | - |
M.1.1. | Organisation de l'État et de l'administration | 2 h | - |
M.1.2. | Statut de l'agent de la fonction publique | 3 h | - |
M.1.3. | Système scolaire | 2 h | - |
M.1.4. | Présentation du département Enfance-Jeunesse et des institutions d'aide aux jeunes | 4 h | - |
M.1.5. | Dispositions législatives spécifiques à l'ordre d'enseignement | ||
M.1.5.1. | Législation du régime préparatoire (fonctionnement au quotidien, conseil de classe, livre de classe, gestion des absences) | 3 h | - |
M.1.5.2. | Horaires et programmes, organisation de l'enseignement modulaire, manuels, évaluation par compétences | 3 h | - |
M.1.5.3. | Fichier élèves, bulletins, compétences, orientation, système de promotions et passerelles | 2 h | - |
M.1.5.4. | L'accompagnement des enfants à besoins particuliers et spécifiques (CMPPN, commission CAR, EMP, PPCI) | 2 h | - |
Module 2 | Être enseignant/e, vivre un métier réflexif : analyse de sa pratique, démarche réflexive, identité professionnelle, éthique, professionnalisation | 15 h | |
M2.1. | Bilan de compétences personnelles | 6 h | - |
M2.2. | Bilan de compétences professionnelles | 6 h | 3 h |
Module 3 | Comprendre les principes pour concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage : comprendre les principes qui soutiennent au quotidien la construction des savoirs, la différenciation des apprentissages, la motivation des élèves et l'évaluation des apprentissages | 12 h | 9 h |
Module 4 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage : préparation d'unités, situations et séquences d'apprentissage, supports et approches méthodologiques en lien avec les différents modules du plan d'études | 7 h | 8 h |
Module 6 | Communiquer et interagir : communication verbale et non-verbale, gestion d'entretien, gestion de conflit | - | 12 h |
Module 7 | Organiser la gestion du groupe classe : gestion de classe, dynamique de groupe | 6 h | - |
Module 10 | Module spécifique éducation différenciée : Didaktische und methodische Prinzipien des Unterrichtens in heterogenen Lerngruppen im Allgemeinen und bei Schüler/-innen mit sonderpädagogischem Förderbedarf | 18 h | - |
| Volume horaire total : 108 h | ||
En supplément | Organisation du stage : Journée Kick-off | 1/2 journée | |
Au choix | Mon premier jour en classe | 6 h | |
Sur demande | à déterminer |
Les modules 2, 6 et 9 h au module 3 sont comptabilisés comme regroupements réflexifs.
Les modules 5, 8 et 9 mentionnés dans le référentiel de compétences ne sont pas dispensés dans le cadre de votre cycle de formation de début de carrière.