Cadre méthodologique

Afin d'assurer une qualité homogène au cycle de formation de début de carrière, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :

En matière de contenus et d'objectifs les formateurs/-trices

›› s'appuient sur le référentiel de compétences.

›› s'appuient sur les contenus validés par l'IFEN.

En matière de démarche méthodologique les formateurs/-trices

›› promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;

›› organisent des interactions entre les employé/e/s en période de stage dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;

›› rythment l'apprentissage des employé/e/s en période de stage par des phases de métacognition ;

›› intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des employé/e/s en période de stage ;

›› favorisent auprès des employé/e/s en période de stage le transfert dans leur pratique de classe ;

›› prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par l'employé/e en période de stage. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l'employé/e en période de stage sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus : « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le classeur de l'employé/e en période de stage et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.