Portfolio

Définition

Le portfolio documente l'évolution de votre parcours au fur et à mesure de votre avancement dans le stage. Le portfolio est un outil de développement professionnel qui renforce le lien entre votre formation générale et spéciale et votre formation à la pratique professionnelle.

Il illustre et explicite les liens entre vos qualités et compétences personnelles et vos compétences professionnelles.

Il reflète ainsi votre processus d'apprentissage et de développement professionnel tout comme la réflexion que vous menez sur votre agir d'enseignant/e. Vous confronter aux documents de votre portfolio vous permet de poser un regard sur vos propres expériences et de faire des projections sur vos futures actions à mettre en œuvre au service de vos élèves.

Objectifs

La tenue de votre portfolio a pour objectif final de contribuer au développement de la qualité de l'apprentissage de vos élèves et à leur réussite scolaire. Il a comme objectif intermédiaire l'amélioration de votre pratique d'enseignement.

  • Avec le portfolio, vous documentez un processus qui vous permet de prendre conscience de changements qui s'opèrent et de les intégrer dans vos démarches futures, au service de vos élèves.
  • Le portfolio vous permet de mettre en évidence les liens entre votre personne et votre profession. Il favorise un retour sur vous-même, sur votre activité d'enseignement, vos valeurs, vos objectifs professionnels et personnels.
  • Avec le portfolio, vous montrez quand, comment, avec l'aide de qui et de quoi vous arrivez à réaliser ces objectifs. Il représente le fil conducteur de votre stage. Il constitue par ailleurs un élément sur lequel vous vous appuierez lors des différents entretiens sur votre développement professionnel.
  • Par ailleurs, la présentation de certaines parties de votre portfolio à d'autres personnes (intervenant/e/s du stage, pairs, personnes externes) favorise l'échange et le partage de réflexions. Vous créez une mémoire de votre processus de développement, ce qui vous permet de le poursuivre au-delà de la période de formation, par vos traces écrites, à partir de données probantes.

Documents à joindre à  votre portfolio

Mon identité personnelle et professionnelle

  • les documents relatifs à votre identité personnelle et professionnelle : votre curriculum vitae, les motivations de votre engagement dans la profession, votre conception personnelle de l'éducation et de l'enseignement (rédigés dans le cadre du module 2.2).

Ma formation à la pratique professionnelle

  • vos différents positionnements établis dans le cadre du module 2.2 ;
  • votre/vos bilan/s formatif/s réalisé/s par votre conseiller/-ère pédagogique et votre conseiller/-ère didactique ;
  • votre plan d'action (objectifs opérationnels) et son évolution au fil du temps ;
  • une sélection d'activités mises en place dans le cadre de votre accompagnement en lien avec votre plan d'action et qui illustrent votre cheminement ;
  • vos traces écrites issues des regroupements entre pairs : les modalités sont définies dans le cadre de chaque regroupement entre pairs ;
  • vos traces écrites issues des hospitations : les modalités sont définies dans le cadre de chaque hospitation ;
  • le bilan de votre épreuve pratique ;
  • au moins une production d'élèves qui illustre un ou plusieurs aspects de votre portfolio.

Ma formation spéciale

  • vos traces écrites issues des modules : les modalités sont définies pour chaque module par votre formateur/-trice - modèle de trace écrite ;
  • vos productions écrites accompagnées de leur évaluation ;
  • votre projet pédagogique de recherche-action et son évaluation ;
  • une liste ciblée de références pertinentes (ouvrages, articles ou communications sur des théories, modèles ou méthodes) qui ont contribué de manière significative à votre développement professionnel ;
  • des documents relatifs à vos compétences acquises en dehors de la formation mais en lien avec votre activité enseignante ;
  • vos réflexions personnelles ;
  • fiche methodenarchiv_FR
  • fiche methodenarchiv_DE