Publics cibles et objectifs de formation

Publics cibles

Le dispositif de formation présenté ici s'adresse aux chargé/e/s de cours membres de la réserve de suppléants, occupant un des emplois définis à l'article 16, point 2, de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l'enseignement fondamental conformément aux dispositions de l'article 20bis de la loi précitée, à savoir :

a) des chargés de cours détenteurs d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteur ne s'étant pas classés en rang utile lors du concours réglant l'admission au stage préparant à la fonction d'instituteur ;

b) des chargés de cours détenteurs d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteur remplissant les conditions de langue en vue de l'admission au concours réglant l'admission au stage préparant à la fonction d'instituteur ;

c) des chargés de cours détenteurs d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État et sanctionnant l'accomplissement avec succès d'un bachelor en lien avec un des objectifs de l'enseignement fondamental définis dans le chapitre 1er, section 3, de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l'enseignement fondamental ou de son équivalent.

Objectifs

Cette formation en cours d'emploi permet aux détenteurs/-trices d'un diplôme de bachelor ou de son équivalent en lien avec un des objectifs de l'enseignement fondamental, engagé/e/s sous le régime des employé/e/s de l'État du groupe d'indemnité A2 et sous contrat à durée indéterminée, d'accéder au concours réglant l'admission au stage préparant à la fonction d'instituteur de l'enseignement fondamental.

Cette formation permet également aux détenteurs d'un bachelor en sciences de l'éducation « option C1 » ou « option C2 - C4 » de l'enseignement fondamental d'obtenir la qualification de pouvoir enseigner dans les quatre cycles d'apprentissage et de se présenter soit à l'une, soit à l'autre, soit aux deux options du concours réglant l'admission au stage préparant à la fonction d'instituteur de l'enseignement fondamental.