Organisation générale
Déroulement des formations théorique et pratique
Les formations théorique et pratique s'étendent sur une année scolaire.
Elles sont suivies en parallèle au cycle de formation de début de carrière et à une tâche d'enseignement dans une ou des classe/s de l'enseignement fondamental.
Les formations théorique et pratique se composent :
›› d'une formation théorique de 216 heures organisée sous la forme de modules de cours ;
›› d'une formation pratique qui prend la forme d'un accompagnement par une personne de référence et d'observations dans la classe de la personne de référence ou d'un/e autre enseignant/e.
Ces deux composantes sont étroitement liées entre elles. Elles permettent d'associer et de rythmer de manière cohérente et systémique théorie et pratique de terrain.
L'évaluation certificative porte sur :
›› quatre productions écrites ;
›› une inspection.
Les différents parcours proposés suivant les qualifications et profils des chargé/e/s de cours
Pour l'année scolaire 2018-2019, les trois parcours suivants sont proposés :
›› le parcours des chargé/e/s de cours détenteur/-trices d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteur/-trice disposant de la qualification pour enseigner au premier cycle d'apprentissage de l'enseignement fondamental ;
›› le parcours des chargé/e/s de cours détenteur/-trices d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteur/-trice disposant de la qualification pour enseigner aux deuxième, troisième et quatrième cycles d'apprentissage de l'enseignement fondamental ;
›› le parcours des chargé/e/s de cours détenteur/-trices d'un bachelor en lien avec un des objectifs de l'enseignement fondamental donnant accès à l' « option C2-C4 » du concours réglant l'admission au stage préparant à la fonction d'instituteur/-trice de l'enseignement fondamental.
La tâche du/de la chargé/e de cours
Vous effectuez votre tâche sous la responsabilité de votre directeur/-trice de région conformément aux dispositions de l'article 4 de la loi du 6 février 2009 concernant le personnel de l'enseignement fondamental.
Vous procédez à l'évaluation des apprentissages selon les dispositions de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l'enseignement fondamental.
Le/La chargé/e de cours bénéficie, dans le cadre des formations théorique et pratique, pendant la 1ère année d'engagement, d'une décharge de quatre leçons d'enseignement hebdomadaires par rapport à la tâche normale des chargé/e/s de cours.
En parallèle aux formations théorique et pratique définies ici, vous suivez le cycle de formation de début de carrière dont les modalités sont présentées ici.
Présence / absence
Dispense de formation
›› Une dispense de tout ou partie du module 1, visé au programme des options C1 et C2-C4 des chargé/e/s de cours détenteurs/-trices d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteur/-trice, peut être accordée par le ministre, sur avis de la commission consultative prévue à l'article 88 de la loi modifiée du 30 juillet 2015, au/à la chargé/e de cours qui en fait la demande et qui peut se prévaloir de la réussite aux épreuves préliminaires de langues ou d'une dispense accordée en vertu de l'article 17, alinéa 2, de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l'enseignement fondamental.
›› Une dispense de tout ou partie du module 1, visé au programme de l'option C2-C4 des chargé/e/s de cours détenteurs/-trices d'un bachelor en lien avec un des objectifs de l'enseignement fondamental, peut être accordée par le ministre, sur avis de la commission consultative prévue à l'article 88 de la loi modifiée du 30 juillet 2015, au/à la chargé/e de cours qui en fait la demande et qui peut se prévaloir d'une formation axée sur les contenus du module précité.
›› Une dispense de la fréquentation de tout ou partie des cours des modules 2 à 9 visés au programme des options C1 et C2-C4 des chargé/e/s de cours détenteurs/-trices d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteur/-trice et de l'option C2-C4 des chargé/e/s de cours détenteurs/-trices d'un bachelor en lien avec un des objectifs de l'enseignement fondamental, ainsi que des épreuves y relatives, peut être accordée par le ministre, sur avis de la commission consultative prévue à l'article 88 de la loi modifiée du 30 juillet 2015, au/à la chargé/e de cours qui en fait la demande et qui peut se prévaloir d'une formation axée sur les contenus d'un ou de plusieurs cours des modules précités.
›› Si une dispense est accordée, la décharge dont bénéficie le/la chargé/e de cours est diminuée proportionnellement au volume de la dispense accordée.
Voies de recours
Toute décision administrative dans le cadre de votre stage est susceptible :
›› d'un recours gracieux à présenter par écrit au ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Un tel recours interrompt les délais de recours devant les juridictions compétentes.
›› d'une réclamation auprès de l'Ombudsman. Une telle réclamation n'interrompt pas les délais de recours devant les juridictions compétentes.
›› d'un recours en annulation devant le tribunal administratif de et à Luxembourg, à exercer par ministère d'avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de ladite décision.