Priorités en matière de formation continue

Afin de contribuer à la réussite scolaire des élèves, les formations prioritaires visent le développement des compétences professionnelles suivantes :

Priorité 1 : l'enseignement et l'apprentissage dans le cadre d'une approche par compétences

  • connaître les modèles cognitifs de l'apprentissage, les facteurs favorisant l'apprentissage et les obstacles
  • être informé/e sur le développement cognitif, psychosocial et émotionnel des enfants et des jeunes
  • s'approprier les principes didactiques de l'enseignement et de l'apprentissage dans tous les domaines de développement et d'apprentissage
  • s'approprier un répertoire de concepts pédagogiques pertinents
  • organiser et animer des situations d'apprentissage et d'évaluation
  • observer et évaluer les activités d'apprentissage
  • gérer la progression des apprentissages
  • réguler les apprentissages par des mesures de remédiation adaptées
  • concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
  • impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
  • développer un climat de classe propice aux apprentissages

Priorité 2 : l'enseignement et l'apprentissage des compétences linguistiques dans un contexte multilingue

connaître les fondements et les processus du développement langagier (Spracherwerb)

  • connaître les principaux types d'acquisition linguistique (Erstspracherwerb, doppelter Erstspracherwerb, Zweitspracherwerb, Fremdspracherwerb …)
  • connaître différents stades du développement langagier (e.a. le stade « interlanguage »)

connaître les fondements et les processus du développement de la littératie (Literalität)

  • distinguer et employer différentes formes discursives (usage narratif, argumentatif, descriptif, poétique … de la langue) et différents types de textes (texte informatif, instructif, scolaire, littéraire …)
  • avoir connaissance des processus de développement de la graphomotricité et de l'écriture
  • avoir connaissance des dimensions lexicales et grammaticales des langues et de leur enseignement en classe
  • avoir connaissance des possibilités de transfert entre les langues, des points communs et des différences entre les langues (éveil aux langues, ouverture aux langues)
  • gérer la diversité linguistique et culturelle des élèves par la mise en place de formes de soutien nécessaires (scaffolding, différenciation pédagogique)
  • intégrer l'apprentissage des langues dans les branches non-linguistiques (CLIL-EMILE)

évaluer les compétences linguistiques des élèves

  • déterminer le niveau de développement langagier des élèves afin d'y adapter les exigences linguistiques de l'enseignement
  • connaître les troubles spécifiques de l'acquisition du langage et mettre en œuvre des mesures de remédiation adaptées

Priorité 3 : les technologies de l'information et de la communication

  • intégrer de manière adaptée les technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques
  • développer les compétences des élèves liées à la création et à l'utilisation des médias (littératie médiatique)

Priorité 4 : le travail en équipe et la communication

  • travailler en équipe (de cycle, de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques, disciplinaire ou interdisciplinaire, partenaires externes ...)
  • coopérer au sein de l'établissement scolaire
  • renforcer la coopération entre le monde de l'éducation formelle et le monde de l'éducation non-formelle
  • informer et impliquer les parents
  • gérer un projet

Priorité 5 : le développement professionnel personnel

  • développer une posture et une pratique réflexives par une réflexion dans et sur l'action
  • veiller à son bien-être en tant qu'enseignant/e (Lehrergesundheit) ou éducateur/-trice

Priorité 6 : le développement scolaire

  • élaborer, mettre en oeuvre et évaluer une démarche de développement scolaire

Priorité 7 : la gestion des établissements scolaires

  • participer à la gestion des établissements scolaires (administration, gestion des ressources humaines et innovation pédagogique)
  • gérer le changement
  • agir en tant que médiateur/médiatrice
  • agir en tant que leader pédagogique

Priorité 8 : le travail socio-éducatif

  • organiser et animer des activités socio-éducatives
  • observer et documenter les progrès des élèves
  • agir en praticien réflexif.