Champ d'activité

Dans le contexte de la relation systémique du développement pédagogique de l'école, l'Institut de formation de l'Education nationale coordonne des activités de formation continue suivant trois axes, à savoir :

  • le développement personnel professionnel (Personalentwicklung) ;
  • le développement de l'enseignement (Unterrichtsentwicklung) ;
  • le développement de l'organisation (école apprenante) (Organisationsentwicklung).

La formation continue répond soit à des besoins individuels, soit à des besoins et spécificités locaux, régionaux ou nationaux et peut donc être organisée :

  • au sein d'une école ou de plusieurs écoles, notamment dans le cadre d'un projet pédagogique ;
  • au niveau régional, au niveau d'une ou de plusieurs directions de région ;
  • au niveau national.

Elle peut être organisée sous forme de réunions d'échanges, de conférences, de séminaires, de formations séquentielles, d'ateliers, d'hospitations ou autres.

Elle s'oriente aux directives des plan-cadre, plan d'études et programmes officiels, ainsi qu'à des tendances pédagogiques innovatrices.