Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Cadre méthodologique

Une formation doit être orientée vers les besoins et vers la communauté. S'appuyant sur un cadre théorique scientifique, elle doit être conçue de manière à cibler clairement les pratiques pédagogiques.

Au niveau des contenus et des objectifs, les formateurs/-trices :

En matière de démarche méthodologique, les formateurs/-trices :

  • utilisent des modes d'animation adaptés aux adultes ;
  • veillent à créer un climat favorisant l'apprentissage et le respect mutuel ;
  • clarifient les objectifs de la formation et les adaptent, le cas échéant, selon les attentes et besoins des participant/e/s ;
  • promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
  • organisent des interactions entre les enseignant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
  • rythment l'apprentissage des enseignant/e/s par des phases de métacognition ;
  • intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s ;
  • favorisent auprès des enseignant/e/s le transfert dans leur pratique de classe.