Cadre méthodologique

Une formation doit être orientée vers les besoins et vers la communauté. S'appuyant sur un cadre théorique scientifique, elle doit être conçue de manière à cibler clairement les pratiques pédagogiques.

Au niveau des contenus et des objectifs, les formateurs/-trices :

En matière de démarche méthodologique, les formateurs/-trices :

  • utilisent des modes d'animation adaptés aux adultes ;
  • veillent à créer un climat favorisant l'apprentissage et le respect mutuel ;
  • clarifient les objectifs de la formation et les adaptent, le cas échéant, selon les attentes et besoins des participant/e/s ;
  • promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
  • organisent des interactions entre les enseignant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
  • rythment l'apprentissage des enseignant/e/s par des phases de métacognition ;
  • intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s ;
  • favorisent auprès des enseignant/e/s le transfert dans leur pratique de classe.