Coordinateur/-trice de module
La fonction de coordinateur/-trice de module existe pour les modules 2, 3, 5, 6 et 7 de la formation spéciale du stage des fonctionnaires de l'enseignement secondaire.
Le/la coordinateur/-trice de module joue un rôle de régulateur au niveau du module qu'il/elle coordonne. Il/Elle assure le lien entre le module qu'il/elle coordonne et le reste du dispositif de stage.
Il/Elle met en réseau les formateurs/-trices du module qu'il coordonne.
Le/la coordinateur/-trice de module fait lui/elle-même partie d'un réseau constitué par les coordinateurs/-trices de module.
Fiche de fonction
Cadre méthodologique
Objectifs et contenus
- Les formateurs/-trices s'appuient sur le référentiel de compétences ;
- Les formateurs/-trices s'appuient sur les contenus validés par l'IFEN.
Démarche méthodologique
- Les formateurs/-trices promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
- Les formateurs/-trices organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- Les formateurs/-trices rythment l'apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition ;
- Les formateurs/-trices intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires ;
- Les formateurs/-trices favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique de classe ;
- Les formateurs/-trices prévoient, au cours des modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par l'enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l'enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l'enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel - modèle générique.
Auto-évaluation
Chaque formateur/-trice est invité/e à vérifier que le module élaboré est en adéquation avec le cadre méthodologique défini ci-dessus. Pour ce faire, nous proposons un modèle d'auto-évaluation du déroulé du module. Chaque formateur/-trice est invité/e à valider son déroulé en y adossant la grille ci-dessous complétée.
Le/La formateur/-trice relit son projet de cours en considérant les indicateurs suivants :
Indicateurs | oui |
Les contenus que j'ai ciblés couvrent au moins 70 % de ceux définis de manière collégiale (en coopération avec les conseillers/-ères externes, les conseillers/-ères didactiques ou coordinateur/-trice de module et les autres formateurs/-trices du module). |
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Les objectifs fixés dans le descriptif du module sont atteints à au moins 70 %. |
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Ma méthodologie comporte au moins 5 démarches différentes d'enseignement : exposé, travail en groupes, partages, mise en situation, analyse de situation ou de cas, etc. |
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Les enseignant/e/s-stagiaires bénéficient au moins d'1/5 du temps pour échanger ensemble sur différents apports ou sujets et partager leur point de vue. |
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Un dispositif de pratique réflexive personnelle apparaît de façon répétitive et explicite (traces écrites entre autres). |
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J'intègre et exploite dans chaque séance au moins une situation et résultat issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires. |
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Devoirs administratifs
- Les formateurs/-trices utilisent sur le site de l'IFEN leur compte personnel et ses fonctionnalités et y remplissent leur profil de formateur/-trice ;
- Les formateurs/-trices utilisent la plateforme Moodle de l'IFEN dans la gestion du module qu'ils/elles dispensent (mise à disposition de contenus, préparation des séances, interaction avec les enseignant/e/s-stagiaires, etc. ;
- Les formateurs/-trices mettent à disposition des enseignant/e/s-stagiaires la liste de présence lors de chaque séance (une séance = une demi-journée) et la transmettent ensuite à l'IFEN ;
- Les formateurs/-trices communiquent aux enseignant/e/s-stagiaires les résultats de leurs productions écrites via la plateforme Moodle de l'IFEN ;
- Les formateurs/-trices communiquent à l'IFEN toute absence dans les meilleurs délais, qu'il s'agisse d'un cours dispensé seul/e ou en binôme. Les absences non justifiées des cours dispensés en binôme seront décomptées du relevé de prestations. L'annulation ou le report d'une séance est communiqué par l'IFEN aux enseignant/e/s-stagiaires ;
- Les formateurs/-trices utilisent l'identité visuelle de l'IFEN dans les fichiers de travail : modèles de fichiers PPTX et WORD.
Documents utiles
Interactions
Interactions entre intervenant/e/s et enseignant/e/s-stagiaires
Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différent/e/s intervenant/e/s du stage et l'enseignant/e-stagiaire. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d'échanges et regroupements sous différents formats entre les intervenant/e/s du stage.
Les objectifs d'une bonne gestion des interactions entre les intervenant/e/s
- Garantir une démarche concertée de tou/te/s les intervenant/e/s ;
- assurer la cohérence et la régulation du dispositif en lien avec ses valeurs et ses principes ;
- garantir pour l'enseignant/e-stagiaire le lien entre la théorie et la pratique ;
- harmoniser le profil de poste de chaque fonction intervenant dans le stage ;
- impliquer les intervenant/e/s en considérant leurs expériences pour faire évoluer le dispositif.
Formation continue
L'IFEN organise une offre de formation continue à votre attention. Cette offre prend la forme de rencontres d'analyse et d'échange de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de vos missions.
Vous êtes invité/e, suivant la fonction que vous occupez, à vous inscrire à une ou plusieurs des formations présentées ci-dessous.Stage-F-ES-Intervenants-Comod-Intro
- Teacher educators
- Formatrices et formateurs