Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences professionnelles ciblées pour les stages se donne pour objectif de définir de manière transparente le rôle majeur de  professionnel/le de l'éducation que constitue le métier d'enseignant/e. Il vous permet de conceptualiser les compétences requises relevant de vos pratiques professionnelles et de partager un langage commun lié à l'accomplissement de vos tâches d'enseignement.

Le référentiel de compétences vous permet de cibler les compétences professionnelles à développer ou à affiner dans le cadre de votre développement professionnel au service des apprentissages des élèves. Ces compétences sont indissociables de vos compétences et qualités personnelles. Vous êtes, en tant que personne, au centre de ce référentiel et par là même acteur/-trice de votre formation.

Chacun des 9 domaines de compétences que compte le référentiel se décline sous forme de compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes) qui permettent de préciser les objectifs de formation, d'évaluation et d'accomplissement de votre métier.

Version résumée :

Agir en professionnel/le

Contribuer à l'éducation des élèves, affronter les dilemmes éthiques de la profession et faire preuve de conscience professionnelle

Avoir le sens des responsabilités :

  • dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels en tant que fonctionnaire ou employé/e/s de l'État ;
  • dans le suivi de l'évolution du système éducatif ;
  • dans sa volonté de s'inscrire dans un processus de formation tout au long de la vie.

2. Inscrire son action dans une dynamique collective

  • Participer au développement de l'établissement scolaire
  • Inscrire son action au-delà de l'espace-classe pour décloisonner l'apprentissage
  • Mobiliser au besoin les dispositifs d'aide internes et externes à l'établissement scolaire

3. Coopérer avec les parents d'élèves

  • Instaurer une relation d'échange avec les parents d'élèves
  • Nourrir le dialogue d'éléments pertinents liés à l'évolution de l'élève

4. Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage

  • Enseigner sur la base des principes d'une approche par compétences
  • Maîtriser les conditions d'un enseignement efficace et différencié

5. Organiser le fonctionnement du groupe-classe

  • Établir un cadre de travail stimulant et sécurisant propice à l'apprentissage
  • Organiser et gérer de manière efficace et équilibrée un groupe-classe

6. Evaluer les apprentissages

  • Placer l'évaluation au service des apprentissages
  • Communiquer les résultats des évaluations de façon compréhensible auprès de tous les acteurs concernés : élèves, parents d'élèves, équipes pédagogiques

7. Maîtriser les savoirs psychopédagogiques et disciplinaires

  • Maîtriser les bases du développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent/e
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires enseignés
  • Savoir mobiliser les compétences transversales

8. Communiquer avec les élèves et les partenaires internes et externes à l'établissement scolaire

  • Communiquer de manière régulière, consensuelle et cohérente dans le respect des règles d'usage, auprès des élèves et des partenaires internes et externes

9. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement (TICE)

  • Intégrer de manière adaptée les technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques