Contexte

La place du stage dans le développement professionnel

Le développement professionnel est un processus qui s'étend tout au long de la vie professionnelle. Il se divise en trois phases.

  • La première phase relève de votre préparation en tant que futur/e enseignant/e lors de la formation initiale, durant laquelle vous intégrez les connaissances et les compétences fondamentales liées à la profession.
  • La deuxième phase couvre vos premiers pas en tant que professionnel/le autonome en contact avec les élèves, vos premières années de confrontation avec la réalité de l'enseignement en milieu scolaire. Cette étape d'insertion professionnelle est organisée dans le cadre du stage présenté ici.
  • La troisième phase est celle de la formation continue qui contribue au perfectionnement de vos compétences tout au long de votre vie professionnelle. Cette phase débute par la période d'approfondissement.

Le dispositif du stage a pour enjeu de s‘insérer de manière cohérente et systémique dans le continuum des dispositifs de formation (initiale et continue) existants.

 

Les besoins fondamentaux en période d'insertion professionnelle

Lors de vos premières années d'exercice, vous êtes soumis/e à de multiples défis qui relèvent des domaines personnel, social et professionnel.

Le stage vise ainsi à vous soutenir dans la construction de votre identité professionnelle dans le but de répondre au mieux aux exigences de la profession. Ceci ne peut se réaliser que dans le respect des besoins identitaires de chacun/e.

Le paradigme des douze besoins, développé par Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet dans leur ouvrage « L'éducation postmoderne » – Presse universitaire de France, Paris 2004 (p. 50-51), nous permet d'identifier les besoins fondamentaux à considérer, tout en sachant que l'importance de ces différents besoins varie d'une personne à l'autre.

Le modèle développe douze besoins fondamentaux constitutifs de l'identité, regroupés sous  quatre dimensions :

  • La dimension affective est constituée des besoins d'attachement, d'acceptation et d'investissement.

Elle s'inscrit dans le besoin global d'affiliation. Dans le cas précis du stage, celle-ci peut être définie comme le rattachement de l'enseignant/e-stagiaire au groupe de professionnels qui l'entoure. L'affiliation doit provoquer le sentiment d'appartenance, la perception d'être intégré dans les équipes où il/elle évolue.

  • La dimension cognitive est constituée des besoins de stimulation, d'expérimentation et de renforcement. Elle s'inscrit dans le besoin global d'accomplissement et de la quête de sens. Ceci se traduit par la nécessité de continuer, après la formation initiale, à acquérir de nouvelles connaissances tout au long de son développement.
  • La dimension sociale regroupe les besoins de communication, de structure et de considération. Elle s'inscrit dans le besoin de pouvoir et de recherche d'autonomie.
  • La dimension idéologique, qui est une quête de valeurs, est orientée par les besoins du Bon/ Bien, du Vrai et du Beau.

L'identification de ses besoins et la recherche continuelle d'y répondre nous a conduit à construire un stage qui vise à vous soutenir sur le plan personnel, social et professionnel.

Au niveau personnel

Sur le plan personnel, le stage vous aide à construire votre identité professionnelle. Le stage vous soutient dans cette démarche et vous aide à trouver votre propre style d'enseignement. Cette démarche doit favoriser la mise au point de normes personnelles vis-à-vis des élèves et collègues et permettre de renforcer votre sentiment de compétence, de motivation et d'appartenance au sein de la profession.

Pour assurer ce soutien personnel, vous pouvez compter sur :

  • le soutien de votre conseiller/-ère pédagogique et de vos collègues : le contact avec d'autres enseignant/e/s débutant/e/s ou expérimenté/e/s s'avère utile car il montre que vous n'êtes pas seul/e à rencontrer certaines difficultés qui sont bien souvent partagées par vos collègues. Ce type de soutien offre des solutions réalistes pour vous aider à résoudre des problèmes concrets ;
  • un environnement sûr : il est essentiel que vos difficultés et vos sentiments puissent être évoqués sans risque d'être utilisés dans l'évaluation de vos compétences professionnelles. Ils peuvent être débattus avec des collègues, votre conseiller/-ère pédagogique, votre conseiller/-ère didactique, vos formateurs/-trices sans que cela n'ait de conséquence sur l'évaluation formative et certificative de votre stage ;
  • une charge de travail allégée : toutes vos leçons sont nouvelles et doivent être préparées avec soin. Ceci constitue une charge de travail particulièrement lourde. Pour ce faire, vous êtes soutenu/e par un allègement de votre tâche d'enseignement et vous bénéficiez de l'appui de votre conseiller/-ère pédagogique dans l'élaboration de vos leçons.

Au niveau social

Sur le plan social, le stage vise à faciliter votre intégration dans l'école et la communauté des enseignant/e/s. Un élément important en matière de soutien social est lié à la culture de l'établissement. Votre collaboration avec les membres du personnel enseignant doit favoriser le retour d'informations et l'échange de nouvelles idées. L'accompagnement social permet la création et la promotion, dans l'établissement scolaire et entre les différent/e/s acteurs/-trices du système éducatif (parents, communauté, etc.), d'un environnement d'apprentissage fondé sur la collaboration.

Les acteurs/-trices du soutien social sont :

  • le/la directeur/-trice d'établissement : il/elle joue un rôle fondamental dans la présentation de l'organisation et de la culture de l'établissement scolaire, de ses valeurs et normes écrites et non écrites ;
  • le/la coordinateur/-trice de stage : il/elle supervise l'organisation de la formation à la pratique professionnelle au sein d'un même établissement scolaire et en assure la régulation ;
  • le/la conseiller/-ère pédagogique : il/elle vous guide dans votre participation et votre engagement vis-à-vis de la communauté scolaire ;
  • le travail en équipe : les formes de coenseignement dans lesquelles deux enseignant/e/s sont responsables de certaines classes ou de certains cours et la participation au travail des équipes pédagogiques doivent faciliter votre intégration dans la communauté scolaire.

Au niveau professionnel

Sur le plan professionnel, le stage vise à faciliter la transposition de vos savoirs dans vos pratiques de classe.

Le stage favorise ainsi le développement des compétences nécessaires à la tenue d'un cours et à l'approfondissement des connaissances relatives aux matières enseignées, à la pédagogie et à la didactique. Le soutien professionnel doit contribuer à renforcer non seulement votre professionnalisme, mais aussi celui de l'école dans son ensemble.

Le soutien professionnel prend la forme :

  • d'une formation générale et d'une formation spéciale, liées à la formation à la pratique professionnelle et dispensées par des formateurs/-trices qui interviennent dans le cadre d'une offre de formations adaptées et d'un cadre méthodologique fixé par l'IFEN ;
  • d'une formation à la pratique professionnelle, qui vous soutient dans le développement d'une pratique réflexive et se caractérise par un échange individuel régulier avec votre conseiller/-ère pédagogique. Ce/Cette dernier/-ère est mobilisé/e dans le cadre de votre projet de formation qu'il/elle accompagne. Il/Elle doit en partager les objectifs et contribue à l'accompagnement de votre parcours de stage en lien avec votre conseiller/ère didactique.