Accompagnement

La formation à la pratique professionnelle se compose d'un accompagnement régulier organisé autour d'un ensemble d'activités personnalisées qui s'appuient sur votre pratique professionnelle et vos besoins identifiés.

L'accompagnement de terrain est assuré principalement par votre conseiller/-ère pédagogique.

L'accompagnement permet la mise en place d'une relation professionnelle qui vous soutient et stimule dans l'adoption d'une posture réflexive par rapport à votre pratique quotidienne.

Intervenant/e/s

L'accompagnement prend la forme d'une relation formative entre vous et les intervenant/e/s mentionné/e/s ci-dessus.

Fonction

Missions

Public cible

Directeur/-trice
de région

Il/Elle est le/la supérieur/e hiérarchique de l'enseignant/e-stagiaire.
Il/Elle est responsable du bon déroulement de la formation à la pratique professionnelle en lien avec l'IFEN.
Il/Elle intervient dans l'évaluation formative de l'enseignant/e-stagiaire.

enseignant/e/s-stagiaires
conseillers/-ères pédagogiques

Président/e du comité d'école ou son/sa délégué/e et équipe pédagogique

Il/Elle est responsable du bon déroulement de l'accueil et de l'intégration de l'enseignant/e-stagiaire dans l'établissement scolaire.
Il/Elle informe l'enseignant/e-stagiaire de l'organisation administrative de l'école et de son cadre réglementaire, du profil de l'école, de sa charte et des projets pédagogiques qui y sont menés.
Il/Elle soutient l'enseignant/e-stagiaire dans ses efforts à s'intégrer dans son environnement professionnel et à communiquer avec les partenaires internes et externes.

enseignant/e/s-stagiaires

Conseiller/-ère pédagogique

Il/Elle établit avec l'enseignant/e-stagiaire une relation professionnelle formative, organisée autour d'un ensemble d'activités personnalisées visant à soutenir l'enseignant/e-stagiaire au niveau personnel, social et professionnel.
Il/Elle soutient l'enseignant/e-stagiaire dans le développement d'une posture réflexive.
Il/Elle intervient dans l'évaluation formative de l'enseignant/e-stagiaire.
Cf. fiche de fonction

enseignant/e/s-stagiaires

Enseignant/e-stagiaire 

Il/Elle met en place pour ses élèves les conditions optimales d'apprentissage dans une visée d'excellence pour tous en référence aux prescrits légaux et en tenant compte de la culture de son établissement scolaire.

élèves

 

N.B. Conformément à l'article 18 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale :

(2) Un autre conseiller pédagogique peut être nommé par le ministre à la place du conseiller pédagogique initialement nommé:
1. à la demande motivée du stagiaire;
2. à la demande motivée du conseiller pédagogique initialement nommé;
3. en cas d'absence
de plus d'un mois du conseiller pédagogique initialement nommé.

Les modalités et le déroulement

Comment s'organise et s'articule votre accompagnement de terrain ?

L'accompagnement met l'accent sur votre processus d'apprentissage. Il est non directif et vous aide à trouver vos propres solutions.

« Il est parfois plus fécond de répondre à une question que d'entendre la réponse. » (Philippe Perrenoud)

En lien étroit avec cet accompagnement, votre participation aux modules de la formation générale et de la formation spéciale vous apporte un étayage théorique indispensable à votre démarche formative. Chaque module est organisé selon un cadre méthodologique qui permet de  vous appuyer sur vos expériences vécues en classe, puis de favoriser le transfert des apports théoriques dans vos pratiques de classe.

L'accompagnement est organisé autour d'un échange régulier avec votre conseiller/-ère pédagogique. Cet échange prend la forme d'un soutien formatif dont vous fixez ensemble en début d'année le cadre et les règles (rythme, communication, etc.).

Votre accompagnement se concrétise par des activités de soutien variées telles que :

  • la préparation de séquences et d'unités d'apprentissage, de devoirs et d'évaluations ;
  • la gestion de classe,
  • la recherche de ressources pédagogiques,
  • la gestion de vos propres ressources,
  • etc.

Il s'organise autour de visites de classe par et chez votre conseiller/-ère pédagogique (préparées en amont), de leçons dispensées en coenseignement, de temps d'échange et de concertation, de retours sous forme de feedback, etc.

Votre plan d'action

Votre accompagnement s'appuie sur la définition d'un programme que vous construisez avec votre conseiller/-ère pédagogique et qui évolue au fil du temps. Ce programme s'appuie sur les différents positionnements qui jalonnent votre parcours et la définition de plans d'action. Ce programme résulte d'un travail coopératif fruit de l'échange régulier que vous menez avec votre conseiller/-ère pédagogique. Il oriente le rythme, la forme et le contenu de votre accompagnement.

Vous déposez votre plan d'action actualisé à la fin de chaque trimestre sur Moodle dans votre espace « Direction de région ».

Votre travail de positionnement

Ce travail de réflexion est une aide précieuse pour vous guider dans la définition de vos différents plans d'action.

Vous êtes tenu/e de communiquer vos différents positionnements ainsi que vos plans d'action à votre conseiller/-ère pédagogique.

Une fois que vous serez expérimenté/e dans la réalisation de vos positionnements, vous aurez les moyens de poursuivre ce travail au fil de votre vie professionnelle pour faire régulièrement le point sur vos compétences au profit de l'apprentissage de vos élèves.

Vos relevés d'activités d'accompagnement

Vous êtes tenu/e de lister dans un relevé les activités d'accompagnement réalisées avec votre conseiller/-ère pédagogique. Vous déposez votre relevé des activités d'accompagnement à la fin de chaque trimestre sur Moodle dans votre espace « Direction de région ». Dans ces relevés, seul l'intitulé des activités est mentionné. Il s'agit d'un relevé factuel dans lequel aucun commentaire ou évaluation ne sont attendus.

 

Kollegiale Beobachtung und Beratung