Regroupement entre pairs

Définition

Le regroupement entre pairs réunit les enseignant/e/s-stagiaires en petits groupes. Le regroupement entre pairs permet de travailler à partir d'études de situations professionnelles vécues dans le but de dégager des principes d'action efficaces dans le cadre d'un travail coopératif.

Cette dynamique favorise l'élaboration d'outils pédagogiques qui soutiennent le métier au jour le jour.

Échanger sur des situations, sans tenter d'en comprendre les tenants et les aboutissants est vain. Il importe de formaliser, de laisser en patrimoine (trace écrite partagée), en identifiant la problématique, en cherchant des mots-clés, en libellant les consignes didactiques, le matériel utile, l'organisation de la classe. Ces traces seront autant de référents, d'outils partagés qui alimenteront les pratiques de chacun/e.

Objectifs

Le regroupement entre pairs a pour objectif final de contribuer au développement de la qualité de l'apprentissage de vos élèves et de leur réussite scolaire. Il a comme objectif intermédiaire l'amélioration de votre pratique d'enseignement en vous permettant :

  • de partager des éléments de réponses à des défis communs ;
  • de créer ensemble des savoirs ;
  • d'apprendre avec ses pairs ;
  • d'apprendre de ses pairs ;
  • de participer à l'élaboration d'une culture commune de recherche.

Déroulement

Trois séances de regroupement entre pairs ont lieu pendant l'année de stage et pendant la période d'approfondissement

Une trace écrite est rédigée dans le cadre de chaque regroupement entre pairs.

La forme et le déroulement des regroupements entre pairs sont fixés par l'IFEN.