Accompagnement

La formation à la pratique professionnelle se compose d'un accompagnement régulier organisé autour d'un ensemble d'activités personnalisées qui s'appuient sur votre pratique professionnelle et vos besoins identifiés. L'accompagnement a lieu pendant les deux années de stage.

L'accompagnement de terrain est assuré principalement par votre conseiller/-ère pédagogique. Le/la directeur/-trice de l'établissement scolaire, le/la coordinateur/-trice de stage et le/la conseiller/-ère didactique jouent également un rôle important dans cet accompagnement.

L'accompagnement permet la mise en place d'une relation professionnelle qui vous soutient et stimule dans l'adoption d'une posture réflexive par rapport à votre pratique quotidienne.

Intervenant/e/s

L'accompagnement prend la forme d'une relation formative entre vous et les intervenant/e/s mentionné/e/s ci-dessus.

Fonctions

Missions

Public cible

Directeur/-trice d'établissement

 

Il/Elle est le/la supérieur/e hiérarchique de l'enseignant/e-stagiaire.

Il/Elle est responsable du bon déroulement de l'accueil dans l'établissement scolaire et de la formation à la pratique professionnelle en lien avec l'IFEN.

Il/Elle intervient dans l'évaluation certificative de l'enseignant/e-stagiaire.

enseignant/e/s-stagiaire/s

conseillers/-ères pédagogiques

coordinateur/-trice de stage

Coordinateur/-trice
de stage

Il/Elle supervise, en lien avec la direction de l'établissement et l'IFEN, l'organisation de la formation à la pratique professionnelle des enseignant/e/s-stagiaires au sein d'un même établissement scolaire.

Cf. fiche de fonction

conseillers/-ères pédagogiques

enseignant/e/s-stagiaire/s

Conseiller/-ère didactique

 

Il/Elle assure la cohérence du parcours de formation à la pratique professionnelle de l'enseignant/e-stagiaire (supervision du parcours de formation, visite de terrain, etc.)

Il/Elle assure la cohérence et la régulation du dispositif d'accompagnement pour les enseignant/e/s-stagiaires d'une même discipline.

Il/Elle soutient l'enseignant/e-stagiaire dans le développement d'une posture réflexive.

Il/Elle intervient dans l'évaluation formative et certificative de l'enseignant/e-stagiaire.

Cf. fiche de fonction

conseillers/-ères pédagogiques

enseignant/e/s-stagiaires

Conseiller/-ère pédagogique

 

Il/Elle établit avec l'enseignant/e-stagiaire une relation professionnelle formative, organisée autour d'un ensemble d'activités personnalisées visant à soutenir l'enseignant/e-stagiaire au niveau personnel, social et professionnel.

Il/Elle soutient l'enseignant/e-stagiaire dans le développement d'une posture réflexive.

Il/Elle intervient dans l'évaluation formative et certificative de l'enseignant/e-stagiaire.

Cf. fiche de fonction

enseignant/e/s-stagiaires

Enseignant/e-stagiaire 

Il/Elle met en place pour ses élèves les conditions optimales d'apprentissage dans une visée d'excellence pour tous en référence aux prescrits légaux et en tenant compte de la culture de son établissement scolaire.

élèves

 

N.B. Conformément à l'article 18 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale :

(2) Un autre conseiller pédagogique peut être nommé par le ministre à la place du conseiller pédagogique initialement nommé:

1. à la demande motivée du stagiaire;
2. à la demande motivée du conseiller pédagogique initialement nommé;
3. en cas d'absence
de plus d'un mois du conseiller pédagogique initialement nommé.

Les modalités et le déroulement

Comment s'organise et s'articule votre accompagnement de terrain ?

L'accompagnement met l'accent sur votre processus d'apprentissage. Il est non directif et vous aide à trouver vos propres solutions.

« Il est parfois plus fécond de répondre à une question que d'entendre la réponse. » (Philippe Perrenoud)

En parallèle à cet accompagnement, la participation aux modules de la formation générale et de la formation spéciale vous apporte un étayage théorique indispensable à votre démarche formative. Chaque module est organisé selon un cadre méthodologique qui permet de  vous appuyer sur vos expériences vécues en classe, puis de favoriser le transfert des apports théoriques dans vos pratiques de classe.

L'accompagnement est organisé autour d'un échange régulier avec votre conseiller/-ère pédagogique. Cet échange prend la forme d'un soutien formatif dont vous fixez ensemble en début d'année le cadre et les règles (rythme, communication, etc.).

Votre accompagnement se concrétise par des activités de soutien variées comme par exemple : un soutien dans la préparation de séquences et d'unités d'apprentissage, de devoirs et d'évaluations ; dans le domaine de la gestion de classe, la recherche de ressources pédagogiques, la gestion de vos propres ressources, etc. Il s'organise autour de visites de classe par et chez votre conseiller/-ère pédagogique (préparées en amont), de leçons dispensées en coenseignement, de temps d'échange et de concertation, de retours sous forme de feedback, etc.

Votre accompagnement s'appuie sur la définition d'un programme que vous construisez avec votre conseiller/-ère pédagogique et qui évolue au fil du temps. Ce programme s'appuie sur les différents positionnements et bilans formatifs qui jalonnent votre parcours et la définition d'un plan d'action. Ce programme résulte d'un travail coopératif fruit de l'échange régulier que vous menez avec votre conseiller/-ère pédagogique. Il oriente le rythme, la forme et le contenu de votre accompagnement.

Votre travail de positionnement

Le module 2 « Être enseignant/e, vivre un métier réflexif » s'inscrit de manière étroite dans le cadre de votre accompagnement.

Le module 2.1. vous permet d'établir un bilan de vos compétences personnelles. Ce bilan vous invite à mener une réflexion sur vous-même, en lien avec votre parcours de stage. Il contribue à l'évolution de votre pratique professionnelle et à la recherche de votre propre style d'enseignement.

Le module 2.2. vous permet d'établir un bilan de vos compétences professionnelles. Pour ce faire, vous êtes guidé/e dans l'élaboration de trois positionnements successifs que vous réalisez au cours de vos deux premières années de stage :

  • le premier positionnement (en novembre de votre 1ère année de stage) vous permet d'évaluer, en contexte professionnel, vos forces et vos marges de progression. Il vous permet de comparer votre propre positionnement au bilan formatif réalisé par votre conseiller/-ère pédagogique et votre conseiller/-ère didactique. Il contribue à la définition de votre programme d'accompagnement et oriente le plan d'action que vous établissez avec votre conseiller/-ère pédagogique ;
  • le deuxième positionnement (en mars de votre 1ère année de stage) vous permet d'établir un bilan intermédiaire de l'évaluation que vous faites de vos compétences. Discuté avec votre  conseiller/-ère pédagogique, ce  deuxième positionnement vous permet d'évaluer, d'adapter voire de réorienter votre plan d'action ;
  • le troisième positionnement (en janvier ou février de votre 2ème année de stage) est comparé à votre premier positionnement et vous permet ainsi de mesurer l'évolution de votre parcours sur la période donnée.

Vous êtes tenu/e de communiquer vos différents positionnements ainsi que votre plan d'action (toujours dans sa version actualisée) à  votre conseiller/-ère didactique et à votre conseiller/-ère pédagogique.

Désormais expérimenté/e dans la réalisation de vos positionnements, vous aurez dès lors les moyens de poursuivre ce travail au fil de votre vie professionnelle pour faire régulièrement le point sur vos compétences au profit de l'apprentissage de vos élèves.

Accompagnement et bilan formatif

Un ou plusieurs bilans formatifs sont réalisés par votre conseiller/-ère pédagogique et votre conseiller/-ère didactique au cours de vos deux années de stage. Ce bilan s'appuie sur les éléments suivants :

  • le travail réalisé dans le cadre de votre accompagnement ;
  • vos positionnements réalisés dans le cadre du module 2.2 ;
  • votre plan d'action : définition, mise en œuvre, évaluation et évolution ;
  • vos productions écrites évaluées jusqu'alors ;
  • une visite de classe effectuée en amont du bilan formatif par votre conseiller/-ère pédagogique et votre conseiller/-ère didactique.

Ce bilan prend la forme d'un échange formatif entre votre conseiller/-ère pédagogique, votre conseiller/-ère didactique et vous-même.

Le bilan formatif suit une logique de régulation. Il vise à soutenir votre processus de professionnalisation, à vous aider à faire le point sur l'évolution de vos compétences dans le but de vous rapprocher au plus près de vos objectifs de formation (plan d'action). Partie intégrante de votre accompagnement, il s'inscrit dans le cadre d'une relation d'aide et d'un travail coopératif.

La grille d'évaluation du bilan formatif constitue une trace écrite de ce bilan. Elle est remplie par votre conseiller/-ère pédagogique et votre conseiller/-ère didactique et insérée par vos soins dans votre portfolio.

Bilan formatif et modalités

Vos relevés d'activités d'accompagnement

Vous êtes tenu/e de lister les activités d'accompagnement réalisées dans un relevé que vous cosignez avec votre conseiller/-ère pédagogique. Vous insérez votre relevé dans votre carnet de stage et le communiquez à l'IFEN à la fin des mois de janvier et juin. Le mode de communication sera défini ultérieurement.

Dans ces relevés, seul l'intitulé des activités est mentionné. Il s'agit d'un relevé factuel dans lequel aucun commentaire ou évaluation ne sont attendus.

modèle de relevé d'activités d'accompagnement.