Modalités d'évaluation

Le dispositif d'évaluation mis en place dans le cadre du stage a pour objectif d'évaluer vos compétences professionnelles à travers vos savoirs, vos savoir-faire et vos attitudes, dans le but de valider de manière objective et transparente votre capacité et votre volonté de poursuivre votre engagement dans la profession.

Du fait d'un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d'évaluation ont pour objectif de refléter l'évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours de stage.

Formation générale

La formation générale est évaluée en première année par un examen de législation certificatif. Il est organisé par l'Institut et coté sur 20 points. Il est évalué par un/e formateur/-trice désigné/e par le/la directeur/-trice de l'Institut.

Formation spéciale

La formation spéciale et la formation à la pratique professionnelle sont évaluées par un bilan des compétences didactiques et pédagogiques et un bilan du portfolio. Ces deux épreuves sont évaluées de manière formative.

Le bilan des compétences didactiques et pédagogiques et le bilan du portfolio contribuent à l'évaluation et au développement des compétences professionnelles de l'enseignant/e-stagiaire.

  • L'évaluation formative du bilan des compétences didactiques et pédagogiques est assurée par le/la directeur/-trice de région et le/la conseiller/-ère pédagogique de l'enseignant/e-stagiaire.
  • L'évaluation formative du bilan du portfolio est assurée par le/la conseiller/-ère pédagogique de l'enseignant/e-stagiaire et un/e formateur/-trice désigné/e par le/la directeur/-trice de l'Institut.

Tableau récapitulatif

  EVALUATION
Epreuve certificative Examen de législation_______20 points
Epreuves formatives Bilan des compétences didactiques et pédagogiques
Bilan du portfolio