Personne de référence

La personne de référence est mobilisé/e dans le cadre du projet de formation de l'employé/e qu'il/elle accompagne. Il/Elle doit en partager les objectifs et contribuer à l'accompagnement du parcours de formation de l'employé/e (orientation, soutien, repérage des évolutions et des progrès, évaluation des marges de progression).

Il/Elle établit avec l'employé/e une relation professionnelle formative, organisée autour d'un ensemble d'activités personnalisées visant à soutenir l'employé/e au niveau personnel, social et professionnel.

Les activités d'accompagnement sont rythmées dans le temps de manière régulière. Elles s'appuient sur la pratique professionnelle de l'employé/e, ses forces et ses besoins identifiés en matière de progression. Elles sont étroitement liées aux contenus de la formation suivie dans le cadre du certificat de formation pédagogique et du cycle de formation de début de carrière.

La personne de référence met l'accent sur le processus d'apprentissage. Il est non directif et aide l'employé/e à trouver ses propres solutions.

L'accompagnement a lieu tout au long de la période d'initiation et de la période d'approfondissement qui s'en suit. Il est organisé au sein de l'établissement.

L'accompagnement a également pour objectif de renforcer les compétences de la personne de référence et de contribuer au développement scolaire.

Fiche de fonction

Références légales relatives à la fonction

Références légales relatives à la fonction de personne de référence dans le contexte du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d'approfondissement de l'enseignement fondamental.

Documents utiles

Interactions

Interactions entre intervenant/e/s et enseignant/e/s en période d'initiation

Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différent/e/s intervenant/e/s du cycle de formation de début de carrière et du certificat de formation pédagogique et l'enseignant/e en période d'initiation. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d'échanges et regroupements sous différents formats entre les intervenant/e/s.

 

 

Les objectifs d'une bonne gestion des interactions entre les intervenant/e/s

  • Garantir une démarche concertée de tou/te/s les intervenant/e/s   ;
  • assurer la cohérence et la régulation du dispositif en lien avec ses valeurs et ses principes  ;
  • garantir pour l'enseignant/e en période d'initiation le lien entre la théorie et la pratique ;
  • harmoniser le profil de poste de chaque fonction intervenant dans le cycle de formation de début de carrière etle certificat de formation pédagogique ;
  • impliquer les intervenant/e/s en considérant leurs expériences pour faire évoluer le dispositif.

Formation continue

L'IFEN organise une offre de formation continue à votre attention. Cette offre prend la forme de rencontres d'analyse et d'échange de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de vos missions.

Vous êtes invité/e, suivant la fonction que vous occupez, à vous inscrire à une ou plusieurs des formations présentées ci-dessous.

Il n'y a pas de formation correspondant à votre recherche. Si vous souhaitez plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.