Modalités d'évaluation

Le dispositif d'évaluation mis en place dans le cadre de votre cycle de formation de début de carrière et de votre insertion professionnelle a pour objectif de témoigner de vos compétences professionnelles au cours de cette période et de la réflexion que vous menez sur votre pratique professionnelle.

Normes APA

La rédaction des épreuves écrites dans le cadre de l'évaluation de vos compétences professionnelles s'appuie sur les normes de l'American Psychological Association (APA).

Vous trouverez dans la documentation ci-après l'essentiel des règles relevant des normes APA : ›› Zusammenfassung_APA / ›› Normes APA / ›› Hinweise-zur-APA

 

L'évaluation du cycle de formation de début de carrière et de l'insertion professionnelle porte sur :

Un examen de législation

L'examen de législation est organisé par l'IFEN et coté sur 10 points. Il est évalué par un/e formateur/-trice désigné/e par le/la directeur/-trice de l'IFEN. L'examen de législation a lieu au cours de votre première année de service.

Un dossier de formation de début de carrière

Le dossier de formation de début de carrière documente le cheminement de vos apprentissages. Il témoigne de vos compétences professionnelles développées au cours de votre cycle de formation de début de carrière et de votre insertion professionnelle et de la réflexion que vous menez sur votre pratique professionnelle. Il documente la préparation, la mise en œuvre, l'évaluation et l'analyse d'une ou de plusieurs unités didactiques.

Pour ce faire, l'évaluation du dossier de formation de début de carrière porte sur deux productions écrites en lien avec les modules 3 et 4 du cycle de formation de début de carrière qui a lieu au cours de vos deux premières années de service.

Chaque production écrite est évaluée par le/s formateurs/-trices qui dispense/nt les modules concernés. Les modalités de rédaction et d'évaluation des productions écrites seront prochainement mises à votre disposition.

L'évaluation du dossier de formation de début de carrière est côtée sur 20 points.

Un rapport d'aptitude professionnelle

Le rapport d'aptitude professionnel s'appuie sur une inspection qui a lieu au cours de votre première et de votre troisième année de service. Ce rapport comprend :

›› une observation par votre directeur/-trice dans une classe pour laquelle vous êtes chargé/e d'une tâche d'enseignement ;

›› une évaluation des préparations de cours portant sur quatre leçons consécutives ;

›› un entretien avec votre directeur/-trice à l'issue de l'observation de classe.

L'évaluation du rapport d'aptitude professionnelle est cotée sur 30 points.

Tableau récapitulatif

 

Année 1

Année 2

Année 3

Examen de législation

10 points

   

Dossier de formation de début de carrière

20 points

 

Rapport d'aptitude professionnelle

15 points

 

15 points