Modalités d'évaluation

Le dispositif d'évaluation mis en place dans le cadre du certificat de formation pédagogique et du cycle de formation de début de carrière a pour objectif de témoigner de vos compétences professionnelles au cours de cette période et de la réflexion que vous menez sur votre pratique professionnelle.

Du fait d'un accompagnement régulier réalisé à vos côtés, les moments d'évaluation ont pour objectif de refléter l'évolution et le développement de vos compétences tout au long de votre parcours.

Les normes APA

La rédaction des épreuves écrites dans le cadre de l'évaluation de vos compétences professionnelles s'appuie sur les normes de l'American Psychological Association (APA).

Vous trouverez dans le Guide de style APA FR / DE l'essentiel des règles relevant des normes APA auxquelles vous conformer.
 

Certificat de formation pédagogique (groupe d'indemnité A2)

L'évaluation du certificat de formation pédagogique des employé/e/s du groupe d'indemnité A2 est certificative. Elle comprend :

Un examen de législation

Il est organisé par l'Institut et coté sur 20 points. Il est évalué par un/e formateur/-trice désigné/e par le directeur de l'Institut.

Quatre productions écrites

Les productions écrites documentent la préparation, la mise en oeuvre, l'évaluation et l'analyse réflexive de leçons d'enseignement.

  • deux productions écrites en lien avec le module 3 ;
  • une production écrite en lien avec le module 4 ;
  • une production écrite en lien avec, au choix, un des modules suivants : 5, 6, 7, 8, 9 ou 10.

Chacune des productions écrites est cotée sur 20 points. Chaque production écrite est évaluée par le/s formateurs/-trices qui dispense/nt le module concerné. Les consignes des productions écrites et les dates de remise sont disponibles sur Moodle.

Une inspection

Conformément aux dispositions de l'article 89-3 de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d'un Institut de formation de l'éducation nationale, l'inspection est organisée comme suit :

  • pour les employé/e/s disposant de la qualification pour enseigner au premier cycle d'apprentissage de l'enseignement fondamental, l'inspection a lieu dans une classe du deuxième, troisième ou quatrième cycle d'apprentissage de l'enseignement fondamental ;
  • pour les employé/e/s disposant de la qualification pour enseigner aux deuxième, troisième et quatrième cycles d'apprentissage de l'enseignement fondamental, l'inspection a lieu dans une classe du premier cycle d'apprentissage de l'enseignement fondamental ;
  • pour les employé/e/s détenteurs/-trices d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État et sanctionnant l'accomplissement avec succès d'un bachelor en lien avec un des objectifs de l'enseignement fondamental, l'inspection a lieu dans une classe pour laquelle l'employé/e est chargé/e d'une tâche d'enseignement.

L'inspection est cotée sur 30 points et se compose :

1. d'une observation en classe assurée par un/e directeur/-trice de région et la personne de référence de l'employé/e ;

2. de l'évaluation d'une préparation de leçon par un/e directeur/-trice de région et la personne de référence de l'employé/e ;

3. d'un entretien à l'issue de l'observation en classe entre le/la directeur/-trice de région, la personne de référence et l'employé/e.

Cycle de formation de début de carrière (groupe d'indemnité A2)

L'évaluation du cycle de formation de début de carrière des employé/e/s du groupe d'indemnité A2 est formative. Elle comprend un bilan du portfolio évalué en deuxième année par la personne de référence de l'employé/e et un/e formateur/-trice désigné/e par le/la directeur/-trice de l'Institut.

Cycle de formation de début de carrière (groupe d'indemnité B1)

L'évaluation du cycle de formation de début de carrière des employés du groupe d'indemnité B1 est formative. Elle comprend :

  • un bilan du portfolio évalué en deuxième année par la personne de référence de l'employé/e et un/e formateur/-trice désigné/e par le/la directeur/-trice de l'Institut ;
  • deux productions écrites en lien avec les domaines de développement et d'apprentissage du plan d'études évaluées par des formateurs/-trices désigné/e/s par le/la directeur/-trice de l'Institut.

Tableau récapitulatif

  Certificat de formation pédagogique (A2) Cycle de formation de début de carrière
Epreuves certificatives

Un examen de législation_____20 points
Quatre productions écrites___ 80 points
Une inspection ______________30 points

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Epreuves formatives -

Un bilan du portfolio (A2 et B1)
Deux productions écrites (B1)